Les Belges épargnent encore les points Artis-Historia

Artis-Historia vend chaque année 75.000 livres et ce tant en Flandre que dans la partie francophone du pays et l'on procède à 150.000 échanges par an pour des illustrations ou des réductions.
par
Pierre
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Ce qui fait dire à l'éditeur Philip Gielkens que sa tentative de relancer la marque Artis-Historia est un succès.

Les points Artis-Historia qui se trouvent sur divers produits ménagers sont découpés pour être ensuite échangés contre des illustrations à coller dans des livres.

"Le nombre de produits sur lesquels on trouve des points et les magasins où les gens peuvent acquérir les livres continuent à augmenter. Nous sommes déjà à plus de 650 points en Belgique", explique Philip Gielkens.

La reprise il y deux ans de la marque Artis-Historia par cet ancien commercial du Persgroep et sa société Concrea apparaissait comme une gageure.

Un sport national

L'épargne des points Artis-Historia était quasiment devenue un sport national en Belgique entre 1948 et 2004. Il y avait ainsi 1,25 million de familles belges qui découpaient et collectionnaient les points en 2000.

"Nous avons commencé il y a deux ans avec les produits des supermarchés Carrefour", poursuit Philip Gielkens, "entretemps les magasins Blokker nous ont rejoints. Et nous avons des plans pour étoffer notre site internet où il y aura place pour des jeux éducatifs."

"Je suis surtout content que nous soyons actifs dans toute la Belgique, les points et les livres peuvent être trouvés de Coxyde à Couvin dans les Ardennes", ajoute Philip Gielkens.

"Notre page Facebook compte 30.000 followers des quatre coins du pays. Nous nous sommes également associés à des parcs récréatifs, des festivals et des événements comme la Boekenbeurs. Les points peuvent également être échangés contre des réductions valables dans les parcs de loisirs."

"Les points ont aussi une fonction éducative qui parle aux familles à travers les générations. De nombreux grands-parents gardent ainsi les points pour leurs petits enfants. Nous allons encore plus nous tourner vers les familles et les écoles", conclut l'éditeur.