Les batailles des Ardennes

Hormis les premiers concernés –les Bastognards- et les observateurs politiques, une élection communale à Bastogne n'était pas du genre à soulever un franc intérêt du reste de la Wallonie voire de la Belgique toute entière. Oui, mais ça, c'était avant ce 11 septembre 2018.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Le fondateur et patron de la société horlogère Ice-Watch, Jean-Pierre Lutgen a en effet officialisé mardi dernier son entrée en politique locale en prenant la tête de la liste des 25 candidats «Citoyens Positifs» (C+) pour les communales à Bastogne.

Si ce nom ne vous est pas inconnu en dehors des milieux d'affaires, c'est parce qu'il va y affronter… son frère Benoît Lutgen, bourgmestre sortant. Jean-Pierre Lutgen dit avoir pris le temps de la réflexion pour les implications possibles sur la vie privée d'un mandat de bourgmestre, auquel il est candidat.

Quant à sa société Ice-Watch, il s'est d'ailleurs dit prêt à passer la main à son associé afin de pouvoir exercer un mandat politique au niveau communal.

Belga / Jean-Luc Flemal

C'est donc à un duel fratricide -même s'ils s'en défendent- que l'on va assister entre Benoît, par ailleurs président du cdH, et Jean-Pierre qui a accepté la proposition de prendre la tête de la liste «Citoyens Positifs» regroupant des citoyens à l'origine du mouvement, mais aussi le MR, le PS, DéFI et Ecolo.

Aux dernières élections, la liste cdH avait décroché une large majorité absolue de 17 sièges sur 25, rassemblant un total de 65,3% des voix. La liste @venir, liste à tendance MR, avec 31,36% des suffrages, avait remporté les 8 sièges restant. Mais qu'en sera-t-il le 14 octobre ?

Benoît Lutgen possède toujours une forte popularité dans sa bonne ville de Bastogne, mais le parti dont il est président accumule les mauvais sondages les uns après les autres. Et les conséquences de son coup de force en juin 2017 en rebattant les cartes à la région wallonne sont difficilement quantifiables.

Petit plus, en cas d'élection des deux candidats, un seul des deux frères Lutgen pourra siéger au conseil communal. En respect de la réglementation wallonne, l'heureux élu sera celui qui siègera sur la liste qui arrivera première et emportera le plus grand nombre de sièges.

Pierre Jacobs