Les artistes belges de plus en plus présents en radio

Les artistes belges de plus en plus présents en radio

Il y a eu l'effet Stromae en 2014, Lost Frequencies, Alice on the Roof et Loïc Nottet en 2015. En 2016, un constat s'impose à la lecture du bilan annuel du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) sur les radios: les radios francophones belges diffusent davantage qu'auparavant les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De bons élèves

Des stations comme les nationales Radio Contact et Bel RTL, l'Hennuyère Sud Radio ou encore la Liégeoise Maximum FM ont même doublé leur proportion de titres du cru francophone sur leurs ondes par rapport à leur engagement. Toutes les radios sont tenues de diffuser 4,5% d'œuvres d'artistes belges francophones (certaines s'engagent même à plus dans leur autorisation d'émettre). Toutes s'y sont soumises en 2016.

Que peut-on en conclure? Qu'une dynamique est en place: plus on entend des artistes, plus ils ont du succès. Plus ils ont du succès, plus on entendra ces mêmes artistes. Leurs déploiements promotionnels par les chaînes de radio y sont aussi pour quelque chose.

Top 10 des artistes FWB les plus diffusés sur les réseaux privés et publics en 2016

  1. Puggy

2. Lost Frequencies

3.Alice on the Roof

4.Delta

5.Alex Germys feat. Myah

6.Kid Noize

7.Henri PFR

8.Milow

9.Emma Bale feat. Milow

10.Saule

(Données de Bel RTL, Radio Contact, NRJ, Nostalgie, DH Radio, Fun Radio, Classic 21, La Première, Pure et Vivacité)