Les applications et les sites de rencontres seraient liés à l'augmentation des maladies sexuelles

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Aux Etats-Unis, dans le petit état de Rhode Island, les cas de syphilis ont explosé de 79 % entre 2013 et 2014. Parallèlement, les infections urinaires comme la gonorrhée ont augmenté de près de 30 % et les nouveaux cas de VIH de 33 %. Pour expliquer l'augmentation des cas de maladies sexuellement transmissibles (MST), le département de Santé de l'état met en cause les applications mobiles de rencontres comme Tinder qui « arrangent des relations sexuelles entre anonymes ».

Les jeunes âgés entre 15 et 24 ans seraient particulièrement touchés par l'augmentation des MST. Même si dans le communiqué de presse le département de Santé de Rhode Island cite explicitement des applications comme Tinder ou Grindr, il indique également que les techniques de dépistages se sont améliorées et qu'elles peuvent avoir un impact sur ces chiffres.

Ce n'est pas la première fois que les nouveaux modes de rencontres sur Internet soient mis en cause dans l'augmentation de maladies sexuelles. En 2013, une étude menée par les chercheurs de l'Université de New York avait fait le lien entre l'utilisation du site de petites annonces en ligne Craiglist et une augmentation de 16 % des cas de VIH entre 1999 et 2008.