Les appels internationaux encore trop coûteux

Les appels internationaux encore trop coûteux

L'été dernier, la suppression du roaming, c'est-à-dire les appels passés au sein de l'UE à partir d'un pays étranger (ou depuis la Belgique vers un abonné belge dans un pays de l'UE) a permis l'arrêt des frais supplémentaires sur les abonnements. Pourtant, il n'en va pas de même pour les appels internationaux, effectués à partir de la Belgique vers un pays de l'Union Européenne. Cette habitude concerne 74% des abonnés de Tests-Achats. Comme le souligne l'association de consommateurs, 28% des interrogés pensent d'ailleurs, à tort, que les communications qu'ils effectuent vers les autres réseaux européens relèvent du roaming.

Un écart important

Ce chiffre de 28% n'est pas négligeable, souligne Test-Achats. L'organisation de protection des consommateurs rappelle que la différence entre les tarifs des appels soumis à la législation roaming et les communications internationales est encore trop importante. Les opérateurs belges ont d'ailleurs profité du changement de législation pour relever les prix des communications internationales, déplore Test-Achats.

Depuis l'avènement des nouvelles règles du roaming, le Belge paie ainsi, en moyenne, ses appels internationaux 0,67 € par minute contre 0,20 € pour ses appels nationaux hors forfait (un tarif qui s'applique également pour le roaming). Les communications internationales coûtent donc au total 3,26 fois plus chères en moyenne.

Des Solutions pour payer moins

Face à cette différence notable, les grands opérateurs proposent désormais des packs/ options permettant de réduire le coût des communications internationales. Pour limiter les frais, il est également recommandé d'utiliser des applications de messagerie instantanée telles que Viber, Whatsapp ou Messenger, qui nécessitent néanmoins une connexion internet (wifi, 3G, 4G).

Pour s'y retrouver selon sa consommation, Test-Achats propose ainsi de comparer les tarifs GSM sur son site www.testachats.be/comparertarifgsm et de comparer les options pour téléphoner le moins cher vers l'étranger sur www.testachats.be/comparer4play.

www.testachats.be/roaming