L'Équipe Telenet Fiber : «?Nous gérons plus de 10.000 km de câbles à fibres optiques?»

Vous surfez en même temps sur votre smartphone et votre tablette. Votre app Facebook est ouverte en permanence. Pendant ce temps, vos enfants regardent la télévision digitale et votre conjoint discute sur Skype avec sa famille d'outre-mer. Normal, n'est-ce pas ? Sans doute, mais impossible sans la Fiber-team de Telenet.
par
Marketing
Temps de lecture 5 min.

Tania Campaert, Jeroen Maesen et Kurt Verheyen sont trois membres d'une équipe réunissant une dizaine de collègues de chez Telenet, qui veille à rendre l'Internet sans cesse plus rapide et plus fiable. Désormais une connexion via fibre optique est déjà offerte aux clients professionnels.

«?Nous calculons le coût d'une connexion via fibre optique jusque chez nos clients finaux?», explique Tania. «?Nous analysons les possibilités sur place, nous discutons avec les entrepreneurs quant à la manière dont les travaux peuvent être effectués, nous examinons quels câbles doivent être renforcés et quand doit avoir lieu ce renforcement, etc. Chaque jour, nous relevons de nouveaux défis pour rendre la fibre optique plus accessible à nos clients.?»

En Belgique, le réseau de télécommunication de Telenet s'étend sur tout le pays et se compose de plus de 10.000 km de câbles à fibres optiques. Ce réseau de fibre optique est relié à plusieurs stations principales et points de commutation. L'ensemble des câbles à fibres optiques, des stations principales et des points de commutation représente la force vive du réseau de télécommunications de Telenet. Et le réseau de fibre optique est géré par la Fiber-team.

Force vive technologique

Selon la Fiber team, quand on est passionné par la technologie, on ne peut qu'avoir envie d'apporter sa pierre à cet édifice. Les défis à relever sont immenses.

Par exemple, lors de la mise à niveau du réseau à Bruxelles. «?Au cours des derniers mois, nous avons remplacé plus de 7 km d'anciens câbles par des nouveaux dotés d'une capacité supérieure?», déclare Jeroen. «?Et ce sans perturber les 10.000 clients qui y sont connectés. Il importe ensuite trouver la manière adéquate d'opérer ce remplacement.?»

Cela fait 11 mois que Jeroen fait partie de la Fiber-team mais il se perfectionne encore tous les jours. «?Mon chef d'équipe me confie des tâches. Si je les exécute bien, des projets plus complexes me sont confiés. C'est une approche très intéressante que je conseillerais à tout le monde.?»

Toujours plus rapide

Plus les internautes veulent surfer rapidement, plus l'équipe prévoit de câbles. En outre, le nombre de fibres optiques en verre très clair augmente, permettant de transmettre des signaux digitaux de manière fiable sur de très grandes distances.

«?Au cours de ces dernières années, le nombre de fibres a augmenté de 72 fibres par câble à 96, 144, 192 jusqu'à 288 fibres dans les câbles aménagés dans le sol?», déclare Kurt. «?Par le biais d'une technologie en perpétuelle évolution, six micro-conduites sont transmises par conduite. D'autres conduites sont aménagées dans le sol afin d'éviter à l'avenir de devoir ouvrir entièrement les rues.?»

Un département d'avenir

Des problèmes inattendus, des technologies en évolution rapide, un nombre croissant de collègues... Tout cela apporte à la Fiber-team de Telenet son lot de surprises et de défis quotidiens. «?Sans la fibre optique, nous ne pourrions pas réaliser les connexions à haut débit souhaitées par les clients?», explique Tania. «?Et comme les vitesses et les possibilités ne vont faire qu'augmenter, notre mission va, elle aussi, croître de manière exponentielle. Nous faisons assurément partie d'un département d'avenir.?»

«?De plus, nous formons une très chouette équipe?», ajoutent Kurt et Jeroen. «?Nous nous assistons mutuellement dans la résolution des problèmes, nous collaborons régulièrement, nous travaillons de manière très indépendante et entretenons une communication ouverte avec les collègues des autres départements.?»


3 qualités indispensables pour être un vrai collaborateur Fiber

1. Compréhension technique

Un diplôme d'ingénieur n'est pas un must. Notre département se compose de différents profils, allant de l'A2 à l'ingénieur. Les finesses de la fibre de verre s'acquièrent sur le tas. Une base technologique, un esprit logique et un intérêt pour la « construction » sont toutefois indispensables.

2. Sens des responsabilités

Chaque membre de la Fiber-team est responsable de ses propres projets, fait des calculs, prend des décisions, oriente des entrepreneurs et résout des problèmes inattendus. Cela requiert donc une résistance au stress et un travail indépendant.

3. Esprit d'équipe

La collaboration est essentielle dans un tel job. Comme la fibre optique est liée à d'autres réseaux, la Fiber-team entretient d'étroits contacts avec les autres départements de Telenet. Une communication interne ouverte est donc indispensable pour assurer un dialogue permanent et une aide efficace.


_DSC4287_web«Architecte de réseau?»

Tania Campaert (41)

«?En tant que Technology Engineer Fiber, j'apprécie l'innovation, le développement de projets difficiles et l'essai de nouveaux matériaux. Nous sommes en quelque sorte des architectes du réseau qui conçoivent des projets de haut niveau et sont responsables de leur élaboration et leur entretien. Conserver une vue d'ensemble sur le réseau est pour moi le principal défi qui fait qu'au bout de 16 ans, mon travail me passionne toujours autant.?»

 

_DSC4296_web

«Des voyages quotidiens?»

Jeroen Maesen (31)

«?En tant qu'Operations Engineer Fiber, je voyage chaque jour de derrière mon bureau. Je parcours ainsi toute la Flandre vers les différents projets de fibres optiques sur lesquels nous travaillons. Je suis très satisfait de la liberté et de la responsabilité dont je bénéficie dans mon nouvel emploi chez Telenet. J'apprécie également les horaires flexibles dont nous disposons et qui nous permettent de combiner aisément travail et vie privée.?»

 

_DSC4291_web

«Des solutions d'avenir?»

Kurt Verheyen (36)

«?En tant que Technical Support Engineer Fiber, je fais usage de mon bon sens et de mon esprit technique et logique. Les réseaux doivent en effet être élaborés de manière aussi logique que possible et axés sur l'avenir. À cet égard, il convient de se poser une question essentielle?: Comment notre équipe est-elle capable de fournir une capacité suffisante ? Ainsi, je pense que le réseau «?Fiber to the Home?», percera aussi d'ici quelques années. Tout va tellement vite. Cela pourrait même arriver plus vite que prévu.?»

Cet article vous est fourni par notre partenaire Telenet