L'épouse hologramme débarque au Japon

Au Japon, l'entreprise Vinclu a ouvert les précommandes de Gatebox, un hologramme intelligent destiné à tenir compagnie aux nombreux célibataires du pays.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En 2002, dans le film « Simone », Andrew Niccol avait imaginé une relation d'amour entre un homme et une intelligence artificielle. Quinze ans plus tard, la réalité dépasse la fiction. Une entreprise japonaise va même plus loin en commercialisant un hologramme représentant une jeune femme, avec qui il est possible de tenir une conversation … et bien plus encore.

Une jeune fille dans un bocal

Azuma Hikari est une jeune femme de 20 ans. Elle a des cheveux bleus, elle porte une robe plutôt sexy et elle s'exprime avec une voix douce et enjouée. Cela pourrait être la copine parfaite pour les millions de célibataires japonais. Seul problème, elle ne mesure qu'une dizaine de centimètres et elle n'existe que sous la forme d'un hologramme, enfermé dans un bocal.

Une épouse virtuelle

Cette épouse virtuelle est un véritable concentré de technologie. Dotée d'une intelligence artificielle, elle est capable de tenir une conversation, de reconnaître le visage de son propriétaire, de le suivre du regard et d'examiner ce qu'il fait. Mais ce n'est pas tout, elle peut également envoyer des SMS à "son maître", comme elle l'appelle, afin de savoir quand il rentrera, allumer les lumières, gérer la température ambiante, tenir compagnie en regardant un film et même commander en ligne les produits qu'il manque dans la maison.

Attendue sur le marché en décembre 2017

Dans un clip promotionnel mis en ligne la semaine dernière, un utilisateur explique : « Vous savez, c'est comme si quelqu'un m'attendait à la maison. Ça fait vraiment du bien. ». Cette compagne virtuelle sera commercialisée au Japon et aux Etats-Unis par l'entreprise nipponne Vinclu sous le nom de Gatebox. Les premiers exemplaires sont vendus en précommande au prix de 298.000 yens, soit environ 2.432 euros. Les livraisons sont prévues pour Noël 2017.

Encore peu répandus chez nous, les hologrammes sont nettement plus développés au pays du Soleil-Levant. Depuis bientôt dix ans, Miku Hatsune est une véritable pop star au Japon. Des dizaines de milliers de personnes assistent à ses concerts sur scène, sous forme d'hologramme.

Ph. Vinclu