L'EMA donne son feu vert au vaccin de Johnson & Johnson

L'Agence européenne des médicaments, l'EMA, a annoncé jeudi recommander le feu vert européen pour le vaccin contre le coronavirus de Johnson & Johnson.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

C'est maintenant à la Commission européenne de formellement autoriser la mise sur le marché UE de ce produit, qui serait le 4e vaccin contre le covid-19 à obtenir ce sésame pour le marché européen. Il s'agira du premier vaccin ne nécessitant qu'une seule injection, ce qui pourrait contribuer à donner un coup d'accélérateur aux campagnes de vaccination européennes, au démarrage poussif.

Le vaccin Janssen (filiale de l'Américaine Johnson & Johson) est recommandé pour tous les adultes à partir de 18 ans. Des essais cliniques menés aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Amérique latine, impliquant plus de 44.000 personnes, ont montré un taux d'efficacité de 67%. Cela signifie que le nombre de personnes développant une forme symptomatique du covid-19 était réduit de 67% dans le groupe ayant été vacciné, par rapport au groupe contrôle ayant reçu un placebo.

Comme les trois vaccins précédemment autorisés (ceux de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca), le produit bénéficiera d'une autorisation conditionnelle de mise sur le marché. L'EMA continuera dans ce cadre à contrôler les données découlant de nouvelles études quant à la sécurité et l'efficacité du vaccin Janssen.

Lire aussi: Le vaccin unidose de Johnson & Johnson efficace contre la Covid-19