L'EMA confirme un lien entre caillots sanguins et vaccin Johnson & Johnson

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a communiqué mardi la conclusion de son évaluation du possible lien entre le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre le coronavirus et des cas graves de thrombose apparus aux États-Unis, dont un qui a mené au décès du patient.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Comme elle l'avait fait avec le vaccin AstraZeneca, l'EMA estime que ces cas rares et inhabituels de caillots sanguins combinés à une présence faible de plaquettes dans le sang, devraient être listés en tant qu'"effets secondaires très rares».

Le comité de surveillance des risques en pharmacovigilance (PRAC) de l'agence recommande aussi de placer un avertissement dans la notice du vaccin Janssen, relatif à ces incidents thrombo-emboliques inhabituels. Dans le cas où une personne vaccinée observe certains symptômes (souffle court, douleur dans la poitrine, douleur abdominale persistante, gonflement des jambes, symptômes neurologiques ou petites taches de sang sous-cutanées près de l'injection) dans les trois semaines suivant la piqûre, il lui est recommandé de s'adresser sans attendre à un professionnel de la santé.

Un bénéfice positif

Malgré le possible lien entre la vaccination et la poignée de cas problématiques rapportés aux États-Unis (8 cas examinés par l'EMA), l'agence européenne indique que les bénéfices de ce vaccin continuent de surpasser les risques de son utilisation.

Le vaccin Janssen a déjà été administré à des millions de personnes aux États-Unis (plus de 7 millions). Mais il n'est pas encore déployé à grande échelle dans l'UE. Le fabricant avait demandé d'interrompre les vaccinations, juste au moment où l'Europe recevait ses premières livraisons. En Belgique, un premier lot de 36.000 doses a été livré la semaine dernière, qui n'ont donc pas encore été utilisées.

Majoritairement les - de 60 ans

Les autorités sanitaires américaines (la FDA et le CDC) se penchent elles aussi sur les cas qui inquiètent, après avoir recommandé une «pause» de la vaccination avec le produit Janssen le 13 avril.

Selon le communiqué de l'EMA, les personnes vaccinées touchées sont âgées de moins de 60 ans, et sont majoritairement des femmes. Les cas sont similaires à ceux qui étaient apparus avec le vaccin d'AstraZeneca et avaient poussé plusieurs pays européens à interrompre son utilisation: des caillots sanguins à des endroits inhabituels, comme des veines du cerveau ou l'abdomen, ou dans des artères, associés à un faible taux de plaquettes et parfois des saignements.

La Belgique avait, dans le cas d'AstraZeneca, décidé de le réserver aux 56 ans et plus.

Lire aussi : Ce simulateur estime votre place dans la file d'attente pour recevoir le vaccin