Leiden, quand le soleil se réverbère dans l'eau

Les canaux enjolivent une ville, cela ne fait pas l'ombre d'un doute! La petite cité hollandaise de Leiden (Leyde en français) doit aussi son charme à l'eau bordée d'une belle nature.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

De plus, elle entend se positionner comme destination gastronomique. Leiden est souvent surnommée "la Louvain des Pays-Bas". Avec près de 123.000 habitants et 30.000 étudiants, l'image peut coller.

Tout comme Louvain, Leiden combine centre-ville séculaire et communauté estudiantine animée. Le centre-ville abrite des canaux, des immeubles du 17e siècle et de charmants "hofjes". Ce sont les petits jardins intérieurs typiques aménagés au 17e siècle par de riches Néerlandais pour la population moins fortunée.

Ville de béguinages

Photo D.R.

L'ambiance y est comparable à celle des béguinages belges. Leiden en compte pas moins de 35! Ne manquez pas de visiter le St-Pietershofje et le Klein Sionshofje.

Leiden sous le soleil est un pur bonheur. Il faut absolument se balader sur les canaux en bateau. Cette ville estudiantine historique n'en possède pas plus qu'Amsterdam, mais ils sont entourés de verdure (et traversés par 88 ponts différents!).

Dans les petits parcs, les étudiants se penchent sur leurs cours ou sirotent une boisson fraîche. D'ici 2020, l'objectif est même d'aménager une bande de verdure ininterrompue autour du centre.

La ville peut s'enorgueillir d'être le berceau de l'un des Néerlandais les plus célèbres. Si Amsterdam a adopté le peintre du 17e siècle, Rembrandt van Rijn, beaucoup ignorent qu'il était natif de Leiden. Vous pouvez suivre le cheminement de sa vie via la Rembrandtwandeling, même si cette promenade ne mène à aucun Musée Rembrandt et si sa maison natale a été malheureusement détruite.

A déguster

Photo D.R.

Leiden a beaucoup à offrir sur le plan culinaire. Nous avons opté pour un lunch chez Bakker van Maanen sur le Nieuwe Rijn, une boulangerie salon de dégustation dans laquelle il règne une agréable animation à l'heure du midi.

Pour le souper, nous nous sommes rendus au Eetcafé Nico. Ici aussi, l'enseigne combine magasin et restaurant. La carte propose des plats originaux. Nous avons pris notre dessert chez le chocolatier Soetenso.

Le Thalys rallie Rotterdam directement 14 fois par jour au départ d'Anvers-Central en un peu plus d'une demi-heure. De là, vous avez quatre trains IC par heure pour Leiden. Achetez votre billet sur www.b-europe.com.

Vous trouverez de plus amples informations sur Leiden sur www.visitleiden.nl ou auprès de VVV Leiden.

Nous avons logé à l'hôtel Fitland Leiden, juste à côté de la Centraal Station (gare centrale). Plus d'infos sur www.hampshirehotelfitlandleiden.com.