Légère augmentation de la fréquentation chez De Lijn et à la Stib, pas de hausse à la SNCB

Le week-end pascal a vu la fréquentation des réseaux de la Stib, à Bruxelles, et de De Lijn, en Flandre, augmenter légèrement. La SNCB de son côté ne constate pas une utilisation plus élevée de son offre ferroviaire.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

La Stib a constaté une «légère hausse» de l'ordre de 10 à 15% de l'utilisation de son réseau le week-end dernier, tous modes de transport confondus (métro, tram et bus). «Il est toutefois trop tôt pour dire s'il s'agit d'une augmentation passagère ou si cela va durer pendant la semaine», précise une porte-parole. L'opérateur De Lijn a lui observé une augmentation de la fréquentation uniquement sur la journée du samedi, avec un taux d'occupation autour de 10%, au lieu de 8% les autres jours. Le reste du week-end n'a pas attiré davantage de voyageurs.

Le train ne semble pas avoir séduit davantage de passagers, la SNCB n'ayant pas constaté de hausse de fréquentation, signale une porte-parole. «Depuis l'annonce des mesures de confinement, le taux d'occupation des trains est tombé en moyenne à 5%», précise-t-elle. «Nous tenons de toute façon à rappeler que les voyages en transport en commun sont exclusivement autorisés pour les déplacements indispensables», conclut-elle.