L'école est finie ! Et après ?

D'après les estimations, plusieurs milliers de jeunes refermeront bientôt derrière eux les portes de l'école. Mais tous ne pourront pas commencer immédiatement à travailler. La recherche active d'un emploi adéquat exige du temps et des efforts, et peut parfois se révéler plus longue que prévu. Voici donc quelques conseils.
par
Marketing
Temps de lecture 3 min.

Pour les jeunes

1. Inscrivez-vous au Forem

Pour ouvrir vos droits sociaux, vous êtes tenu de vous inscrire comme demandeur d'emploi au Forem. C'est le point de départ pour faire valoir vos droits ultérieurs. Publiez également votre CV sur le site Internet du Forem afin qu'il puisse être consulté par des employeurs. Un bon CV et un bon dossier augmentent vos chances de décrocher un emploi.

2. Postulez régulièrement et posez plusieurs candidatures à la fois

La recherche d'un emploi est un processus d'apprentissage. Vous devez oser et être capable de vous vendre. Cela demande de l'exercice. Plus vous le pratiquerez, plus vous aurez de chances de réussir. Prenez le temps nécessaire pour préparer vos lettres de candidature et demandez aussi un retour à l'employeur sur votre candidature et la raison pour laquelle vous n'avez pas été retenu.

3. Les candidatures spontanées donnent souvent des résultats positifs

Toutes les offres d'emploi ne sont pas publiées. Le marché « caché » de l'emploi offre également de nombreuses possibilités. Par conséquent, n'hésitez pas à postuler spontanément dans les entreprises où vous aimeriez travailler. Vous pourrez ainsi décrocher un emploi dont personne d'autre ne connaissait la disponibilité et montrer clairement votre motivation et votre intérêt.

4. Faites valoir toutes vos compétences et expériences (professionnelles ou acquis personnels)

Les jeunes diplômés se voient souvent reprocher leur manque d'expérience. Mais dans un mouvement de jeunesse ou un club sportif, vous pouvez également avoir acquis diverses compétences qui vous seront utiles dans le monde du travail. Votre expérience en tant qu'étudiant jobiste peut être aussi un avantage, même s'il s'agit d'un tout autre type d'emploi. Présenter une liste solide de vos points forts peut assurément jouer en votre faveur.


Pour les parents

La transition de la vie estudiantine à la vie professionnelle n'est pas uniquement un chamboulement pour les jeunes diplômés mais aussi pour leur famille. La recherche d'un emploi est parfois plus longue que prévu. L'aide des parents est donc bienvenue pour aider les enfants à traverser cette période.

1. Patience

La recherche d'un emploi n'est pas toujours évidente. Une procédure d'embauche dure parfois plusieurs semaines et il faut bien souvent encore attendre quelque temps avant de recevoir les résultats. De plus, la déception est parfois au rendez-vous. Mieux vaut donc ne pas mettre la pression à votre jeune diplômé. Faites preuve de patience et encouragez-le dans tous ses efforts.

2. Discutez de ses points forts et de ses points à améliorer

Les jeunes diplômés n'ont pas toujours une idée claire de leurs points forts et leurs points faibles. Essayez de leur donner votre avis à ce sujet de manière objective. Cela les aidera certainement dans la préparation de leur CV ainsi que lors d'un entretien d'embauche.

3. Soutenez le jeune diplômé dans son processus de sélection et d'embauche

Les jeunes n'ont généralement pas une bonne connaissance du marché du travail. Leur recherche d'emploi prendra donc du temps et sera accompagnée de contretemps et de déceptions. Une aide professionnelle peut certes leur être bénéfique mais le soutien des parents et de la famille est également bienvenu durant une telle période.