Le yoga s'invite à l'école

Pratiquer le yoga à l'école… En voilà une bonne idée! Les bouts de chou sont eux aussi soumis à la fatigue, au stress, à des impératifs d'horaires et de résultats. Peut-être même à des tensions entre eux. Une pause yoga peut être la bonne idée pour introduire un moment zen au cœur d'une journée qui ne l'est pas.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Les bienfaits du yoga sont connus: chasser le stress, booster la mémoire et la créativité, gagner en souplesse… Il apporte une sensation de bien-être et permet également de prendre conscience de son corps, d'en ôter les tensions et de gagner en maîtrise.

Longtemps réservé aux adultes, le yoga s'adapte parfaitement bien aux enfants, d'autant qu'il permet d'améliorer les apprentissages. Parce qu'un élève passe près de 5 à 6 heures par jour derrière un banc à écouter, et parce que les injonctions ‘concentre-toi!' ou ‘sois attentif!' peuvent se crier mais pas se décréter. Un enfant calme et apaisé sera, par définition, un enfant prêt à apprendre. En cela, le yoga permet, pour l'enfant, de reconnecter le mental et le corps, et d'améliorer sa mémorisation et ses performances. En 2018, des travaux publiés dans la revue Psychophysiology ont d'ailleurs scientifiquement validé le rôle bénéfique des techniques de respiration propres au yoga ou à la méditation de pleine conscience sur les capacités cognitives.

Un yoga adapté

Mais le yoga pour enfant n'est pas celui pour adulte, ne fût-ce déjà qu'au niveau des postures. Le corps des enfants est en effet toujours en construction et sa musculature n'est pas encore aboutie. Il faut donc s'adapter et trouver la pose idéale. Mais pour cela, l'enfant a besoin d'une histoire et de se projeter. Ainsi, l'enseignant sera amené à mimer des animaux ou des objets comme un arbre, une tortue, une grenouille, un chat ou une montagne. Outre les postures, un travail doit également être fait au niveau de la relaxation. Des instants de respiration ou des ateliers mandalas participent également à cette pratique.

C'est certes une habitude à prendre. Mais quelques minutes à peine suffisent à détendre les enfants. S'ils ne manqueront pas de se lancer quelques sourires voire lâcher quelques blagues durant les premières séances, les suivantes devraient ensuite couler de source. D'autant que c'est également une façon d'apprendre à vivre en groupe tout en se respectant.

Cette pratique peut d'ailleurs se faire dès 3 ans, en maternelle, et se poursuivre durant toute la scolarité. Et cela peut déjà partir d'un strict minimum, comme la pratique de la salutation au soleil (une suite de postures) qui peut se faire debout, en cinq minutes à peine, entre les tables et les chaises.

Reste à convaincre un milieu scolaire souvent réticent à ce genre de pratique, alors qu'elle pourrait très bien faire partie de l'apprentissage à l'école. L'idéal serait donc un aménagement du temps ainsi qu'un espace permettant aux enfants de se ressourcer. Mais l'aspect new age qu'il sous-tend parfois peut encore freiner certains enseignants, sans compter une éventuelle question budgétaire qui peut peser dans la balance. Et pourtant, ce serait tout profit pour tout le monde: une classe apaisée qui gère mieux son stress et sa concentration, et donc un professeur plus heureux d'enseigner.

Pierre Jacobs

Quelques pistes de lecture

« Le manuel du yoga à l'école » par Micheline Flak et Jacques de Coulon

« 100% Yoga des petits » par Elisabeth Jouanne

« Le yoga pour les enfants » chez Gallimard Jeunesse

« Calme et attentif comme une grenouille » par Eline Snel