Le voyage dans le temps est mathématiquement possible, affirment des scientifiques

Le voyage dans le temps est mathématiquement possible, affirment des scientifiques

Entre la célèbre théorie de la relativité générale d'Einstein et le monde de la dynamique classique se trouve un paradoxe important connu sous le nom de paradoxe du grand-père.

Sans entrer dans les détails de ces théories, la chose importante à noter est que dans la théorie d'Einstein, vous pourriez théoriquement remonter le temps pour tuer votre grand-père, et toujours exister, alors que la dynamique classique stipule que vous cesseriez d'exister si vous faisiez une telle chose.

Les deux théories réconciliées

Désormais, les spécialistes en physique de l'Université du Queensland estiment qu'ils ont réconcilié ces deux théories, prouvant ainsi que le voyage dans le temps est au moins théoriquement possible.

"En tant que physiciens, nous voulons comprendre les lois sous-jacentes les plus fondamentales de l'univers et pendant des années, je me suis demandé comment la science de la dynamique pouvait concorder avec les prédictions d'Einstein", a déclaré Germain Tobar, qui a participé à l'étude.

L'exemple de la pandémie

La pandémie de nouveau coronavirus a inspiré les scientifiques. Ils ont émis l'hypothèse qu'un voyageur dans le temps pourrait remonter le temps pour tuer la première personne infectée - ou «patient zéro» - et, ce faisant, empêcher la pandémie.

La théorie d'Einstein permet au voyageur temporel de revenir en arrière, mais la dynamique classique signifie que la séquence des événements ne peut pas être modifiée, car si le voyageur temporel empêchait le virus, cela annulerait également la nécessité pour le voyageur temporel de revenir en arrière en premier lieu, et ainsi de suite...

"Les événements se recalibreraient"

Germain Tobar tente d'expliquer ses recherches : "Dans l'exemple du patient zéro coronavirus, vous pourriez essayer d'empêcher le patient zéro de devenir infecté, mais ce faisant, vous attraperiez le virus et deviendriez patient zéro, ou quelqu'un d'autre le ferait. (...) Peu importe ce que vous feriez, les événements marquants se recalibreraient simplement autour de vous. Cela signifierait que - quelles que soient vos actions - la pandémie se produirait, donnant à votre jeune moi la motivation de revenir en arrière et de l'arrêter. Essayez comme vous le pouvez de créer un paradoxe, les événements s'ajusteront toujours pour éviter toute incohérence."

"L'éventail des processus mathématiques que nous avons découverts montre que voyager dans le temps avec le libre arbitre est logiquement possible dans notre univers sans aucun paradoxe."

"Les maths vérifient - et les résultats sont de la science-fiction", a pour sa part indiqué le Dr Fabio Costa, directeur de cette recherche. L'étude complète a été publiée dans la revue Classical and Quantum Gravity.