Le tourisme à Bali menacé par l'interdiction de consommer de l'alcool

Le projet de loi est actuellement en discussion au sein du parlement indonésien. Si elle était adoptée, cette loi serait un coup dur pour l'industrie du tourisme
par
Marie
Temps de lecture 1 min.

.

La consommation d'alcool est très chère en Indonésie mais elle est encore partiellement autorisée. Les partis islamiques du pays souhaitent cependant qu'à terme toutes les boissons alcoolisées soient interdites à la consommation. Cette mesure radicale vise à assurer aux citoyens "l'ordre et la paix" dans la société, et à éviter les "perturbations" entraînées par l'alcool.

L'industrie hôtelière tente de persuader le gouvernement de ne pas adopter une telle interdiction. Le tourisme est l'une des activités les plus importantes du pays, avec près de 10 millions de visiteurs annuels.

Ne pas décourager les touristes européens

La majorité des touristes qui viennent chaque année visiter Bali sont originaires de pays d'Europe, où l'alcool est consommé sans restriction et rime souvent avec détente. Les hôteliers craignent donc qu'une interdiction ne décourage ces touristes qui se détourneront de l'île.

La consommation d'alcool est déjà interdite dans les provinces de Papouasie et de Surabaya sur l'île principale indonésienne de Java. Le gouvernement doit voter dans les prochains jours pour instaurer ou non la prohibition dans tout le pays.

Ph. AFP / S. Tumbelaka