Le Tour de France aura la priorité

Le Tour de France aura la priorité dans la réalisation d'un nouveau calendrier cycliste. L'Union cycliste internationale (UCI) et les équipes WorldTour sont d'accord pour dire que le Tour de France est indispensable.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Sans le Tour, de nombreuses formations seraient confrontées à de sérieux problèmes financiers.

L'objectif est également de trouver une place au calendrier pour le Giro, la Vuelta et les cinq monuments (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie). L'UCI veut absolument maintenir les dates des championnats du monde, prévus du 20 au 27 septembre à Martigny en Suisse.

Actuellement, la Grande Boucle doit s'élancer le 27 juin à Nice. Il devient de plus en plus improbable que cette date soit maintenue, mais, selon Di Rocco, les organisateurs veulent attendre jusqu'au 15 mai avant de prendre une décision. Un Tour sans spectateur est également une option.

Pas de courses cyclistes avant le 1er juin

L'UCI a en effet prolongé la suspension des épreuves cyclistes jusqu'au 1er juin 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. "A la suite de la réunion, au vu de la gravité de la situation sanitaire dans le monde, l'UCI et ses parties prenantes ont décidé à l'unanimité d'étendre la suspension des compétitions cyclistes jusqu'au 1er juin 2020, et ce jusqu'à nouvel ordre. L'UCI a également décidé que cette prolongation vaudrait pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs", pouvait-on lire dans le communiqué.

Le Critérium du Dauphiné, habituelle épreuve de préparation au Tour de France, devait s'élancer le 31 mai de Clermont-Ferrand. La course à étapes française, longue d'une semaine, a été reportée à une date ultérieure.

Hormis le Dauphiné, les autres épreuves WorldTour organisées en mai avaient déjà été rayées du calendrier aux dates prévues: Tour de Romandie, Eschborn Francfort et surtout Tour d'Italie (Giro), le deuxième des grands tours nationaux.