Le torchon brûle entre Yann Barthès et "Valeurs actuelles"

Le torchon brûle entre Yann Barthès et "Valeurs actuelles"

Cette semaine, "Valeurs actuelles" affichait Yann Barthès en une de son journal, lui consacrant par la même occasion un dossier de 12 pages, intitulé "La tyrannie des bien-pensants". Cette enquête à charge sur l'émission "Quotidien" fustige le modus operandi de l'émission de TMC, estimant qu'elle use de manipulations pour faire de la propagande, pour humilier et pour diffuser des fake news.

Match de ping-pong entre les deux médias

La réponse de Yann Barthès ne s'est pas faite attendre, puisqu'il a décidé de partager gratuitement ce dossier sur Instagram: "Gardez vos 5,50 euros. Demain n'achetez pas le journal d'extrême droite Valeurs Actuelles et lisez GRATOS le dossier bidon qu'il nous consacre dès aujourd'hui. Et vive les bien-pensants. Bisous."

https://www.instagram.com/p/B5FZFRZotrp/

La direction de "Valeurs actuelles" a saison la balle au bond, publiant une vidéo qui dénonce cette diffusion, portant atteinte à une oeuvre intellectuelle et demandant le soutien de ses lecteurs et sympathisants: "Alors maintenant on va vous demander de nous aider, soutenez-nous, et faites savoir ce scandale, on ne peut pas tolérer que quelqu'un se sente au-dessus des lois."

https://twitter.com/Valeurs/status/1197168353514852357

"Quotidien" a fini par faire machine arrière, en supprimant le lien dans sa story Instagram pour obtenir le dossier gratuitement en PDF. L'hebdomadaire, détenu par le groupe Valmonde, a décidé d'engager une procédure judiciaire pour faire condamner cette pratique jugée illégale et comme une "grave atteinte aux droits d'auteur commise par les équipes de "Quotidien"".

https://twitter.com/Valeurs/status/1197444681837285378