Le ton monte entre le Qatar et ses voisins

Presque simultanément, le Bahreïn, l'Arabie Saoudite et l'Egypte ont annoncé couper leurs liens diplomatiques avec le Qatar. Ils accusent Doha de déstabiliser la région et de soutenir des «groupes terroristes».
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le Bahreïn a été le premier pays a faire part de sa décision. La monarchie a annoncé retirer sa mission diplomatique à Doha dans les 48 prochaines heures, priant aussi tous les diplomates qataris à quitter le Bahreïn en retour. La déclaration affirme que les ressortissants qataris doivent aussi sortir du Bahreïn endéans deux semaines et informe de la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec l'émirat. Elle reproche au Qatar «de soutenir les activités terroristes armées et les financements liés à des groupes iraniens pour mener des sabotages et répandre le chaos dans le Bahreïn.»

L'Arabie saoudite introduit les mêmes suspensions. L'Egypte a annoncé aussi avoir rompu ses liens diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir «le terrorisme». En parrallèle, la coalition militaire arabe, intervenant au Yémen sous commandement saoudien, a annoncé l'exclusion du Qatar en raison de «son soutien au terrorisme».

Appels au calme

Le Qatar accuse ses voisins du Golfe de chercher à le mettre sous tutelle. Ces mesures sont «injustifiées» et «sans fondement», affirme le ministère des Affaires étrangères du Qatar. Le Qatar, membre du Conseil de coopération du Golfe, «respecte la souveraineté des autres Etats, n'interfère pas dans les affaires d'autrui, comme il lutte contre le terrorisme et l'extrémisme», ajoute le ministère.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a appelé les pays du Golfe à tenter de régler leurs divergences et à rester unis. «Si nous avons un rôle à jouer pour les aider à affronter (leurs différends), nous pensons qu'il est important que le CCG (Conseil de coopération du Golfe) reste uni», estime-t-il.