Le super-héros Thor devient une femme et fait polémique

Le super-héros Thor devient une femme et fait polémique

On ne sait toujours pas si Dieu est une femme. En revanche, Thor, le célèbre héros de Marvel Comics bodybuildé et équipé d'un marteau, va en devenir une. En octobre 2014, la maison d'édition lancera une série dessinée où Thor aura une apparence féminine, portera un corset de fer et un masque d'acier. Cette version sera écrite par Jason Aaron et illustrée par Russell Dauterman.

Marvel Comics cherche ainsi à séduire le public féminin "qui pendant longtemps n'était pas la cible des BD de super-héros en Amérique". Cette initiative s'inscrit dans une dynamique de mise en avant des personnages de comics féminins ces dernières années. Marvel a déjà lancé Miss Marvel, Black Widow, Storm, Mystique ou Elektra. Chez DC Comics, on trouve Batwoman, Wonderwoman ou Supergirl.

Mais la transformation de Thor fait polémique chez les internautes. Certains avancent que dans la mythologie scandinave, dont le héros est inspiré, il n'a jamais été une femme.

Les créateurs de la nouvelle Thor soulignent eux, que d'autres personnages ont pris par le passé le marteau du super-héros et parlent même d'une sorte de tradition. Jason Aaron a même déclaré à Time.com : "À un moment, Thor était une grenouille. Donc je pense que si nous pouvons accepter qu'il soit une grenouille et un alien au visage de cheval, nous devrions être capables d'accepter qu'une femme soit capable de ramasser ce marteau et de le manier pendant un moment."

On sait pas encore si ce changement concerne le personnage cinématographique de Thor. Les héros Marvel Comics n'ont en tout cas pas fini de faire parler d'eux. Il a également été annoncé que le personnage qui incarnera Captain America sera Sam Wilson, alias Falcon. Il s'agit du premier personnage noir qui récupère le costume de Steve Rodgers.

— Léna (@Krho_SJ) 15 Juillet 2014

Donc si je comprends bien, le fandom Marvel accepte que Thor soit un homme-cheval, mais pas une femme ? (Même chose pour Cpt America black)

— Damien {Eramdam} (@Eramdam) 17 Juillet 2014

— Jacques Faciale © (@20fingerz) 17 Juillet 2014

Donc hier Thor devenait une femme, aujourd'hui Captain America devient noir... J'attends patiemment To-Lee Stark, l'Iron Man asiatique.

— Pacobud (@pacobud) 17 Juillet 2014

— Genre! (@A_C_Husson) 16 Juillet 2014

Un Thor femme ... Et pourquoi pas un Spiderman en bas résilles ?

— Michel Dompé (@DompeCL184) 16 Juillet 2014

Rédaction en ligne