Le « speed watching », des séries en quatrième vitesse

Après le phénomène du binge watching, qui consiste à visionner tous les épisodes d'une série d'affilée, une nouvelle tendance émerge: celle du speed watching. Il s'agit de regarder des séries en accéléré pour pouvoir en consommer en un minimum de temps.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

Vu l'offre pléthorique de nouvelles séries chaque année aux États-Unis (455 en 2016) et ailleurs, le spectateur ne sait plus où donner de la tête. «Game of Thrones» ou «The Leftovers»? «Transparent» ou «House of Cards»? «Gotham» ou «The Flash»? Pas question de choisir! Mais comme une journée ne compte que 24heures, les plus accros décident désormais de regarder les séries à vitesse grand V.

 

Quelques applications permettent en effet désormais de les visionner en augmentant de 20% à 50% le défilement des images. Un épisode de 52minutes peut ainsi se visionner en 39 minutes. Les dialogues sont plus difficiles à suivre mais sont toutefois encore bien audibles (voir les extraits en bas de l'article).

Cette nouvelle tendance est une suite logique au binge watching qui est né avec l'apparition des différentes plateformes de streaming, comme Netflix. Ces dernières mettent en ligne tous les épisodes d'une saison en une seule fois.

Le speed watching permet donc aux «series addict» d'en voir plus pour un temps équivalent. Cette option est proposée par YouTube qui permet d'accélérer les vidéos de 0,25 fois à 2 fois plus vite. On peut également peut moduler sa vitesse de visionnage sur VLC. Sur Google Chrome, l'extension Video Speed Controller permet en outre de faire du speed watching sur Netflix, Vimeo ou Amazon Prime.

Le travail des scénaristes nié ?

Avant le binge watching, le téléspectateur devait attendre chaque semaine le retour de sa série préférée. Les scénaristes se basaient donc sur ce timing pour écrire leur histoire, avec des cliffhangers à la fin de chaque épisode pour tenir le spectateur en haleine. Avec la généralisation du binge watching et désormais l'apparition du speed watching, leur métier pourrait bien se retrouver grandement transformé. Les ellipses temporelles permettent, par exemple, d'avancer rapidement dans le récit. On pourrait donc en voir davantage dans les scénarios de futures séries.

Les spectateurs veulent découvrir rapidement le dénouement de l'histoire, sans temps mort, sans dialogues trop longs. Ce qui revient en quelque sorte à balayer le travail des scénaristes. On pourrait désormais assister à l'apparition de séries où seul le récit compte.

Le speed watching, un test ?

Pour certains, le speed watching permet surtout de «tester» des séries. Il arrive en effet qu'après avoir visionné les 22 épisodes d'une saison, une série nous laisse un goût amer, une sensation de perte de temps. Avec le speed watching, on peut savoir tout de suite si le show va nous plaire ou non et donc nous faire une opinion rapidement. Le risque est, par contre, de ne plus pouvoir ensuite revoir des programmes en vitesse normale...

Alors, le speed watching est-il promis à un bel avenir? Il est en tous cas en phase avec notre mode de vie actuel. Il cohabitera sans doute avec une vision moins consommatrice et plus artistique des séries, qui pour beaucoup ont supplanté le cinéma par leur qualité.