Le' serial gaffeur' Joe Biden n'a pas renoncé à devenir président des États-Unis

L'ancien vice-président des Etats-Unis Joe Biden a ravivé les spéculations sur sa possible candidature à la Maison Blanche en 2020. Il estime être «la personne la plus qualifiée» pour être président.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Joe Biden s'exprimait lundi soir dans le Montana dans le cadre de la promotion de son dernier livre «Promets-moi, papa» ("Promise Me, Dad", 2017). «Je pense que je suis la personne la plus qualifiée dans le pays pour être président», a-t-il déclaré, cité par le journal local Missoula Current. «Les problèmes que nous rencontrons en tant que pays aujourd'hui sont les problèmes sur lesquels j'ai travaillé toute ma vie : la détresse de la classe moyenne et la politique étrangère», a ajouté celui qui a été le vice-président du démocrate Barack Obama pendant huit ans.

Joe Biden, 76 ans, a toutefois dit qu'il devrait consulter sa famille avant de décider s'il défiera le républicain Donald Trump dans deux ans. «Ma famille et moi avons besoin de décider d'une même voix si nous sommes prêts», a-t-il déclaré. Il prendra sa décision d'ici deux deux mois au maximum. Mais peu importe qui sera le candidat démocrate, «nous ne pouvons pas avoir quatre ans de plus», de présidence Trump, a-t-il ajouté.

Réputation de gaffeur

Interrogé sur sa réputation de «gaffeur», Joe Biden a répondu aux critiques. «Je suis peut-être une machine à gaffes, mais mon Dieu, quelle chose merveilleuse comparée à un homme qui ne peut pas dire la vérité», a-t-il souligné dans une attaque à peine voilée contre Donald Trump. «Personne ne doute de ce que je dis, le problème est que parfois je dis tout ce que je pense», a-t-il argué dans un sourire.

Dans le cas où Joe Biden déciderait de se présenter, il serait considéré, grâce à sa popularité et malgré son grand âge, comme un candidat de premier plan dans une course à la nomination démocrate qui apparaît extrêmement ouverte.