Le Royaume-Uni et le Japon, pays invités du Festival Anima

par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

La 35e édition d'Anima s'ouvre demain avec «Robinson Crusoé». Le festival international du film d'animation s'attardera également sur les productions britanniques et japonaises.

Anima poursuit sa politique d'une programmation jeune public en journée avec des inédits comme le nouveau Disney "Zootopie", mais aussi des exclusivités plus difficiles à trouver en salle.

Après «Les Enfants Loups», Mamoru Hosoda revient avec une nouvelle fantaisie nipponne: "Le garçon et la bête" fait se rencontrer les deux protagonistes du titre qui vivaient jusqu'alors dans deux mondes séparés. "Shaun le mouton", né des studios britanniques Aardman, revient dans un court-métrage présenté dans une programmation animalière.

Plus romanesque, l'alléchant "Tout en haut du monde", du Français Rémi Chayé (assistant de Tomm Moore sur "Brendan et le secret de Kells") suit l'aventure d'une jeune aristocrate russe partie en 1882 sur les traces de son explorateur de grand-père.

Pour les grands ados et les adultes, la programmation en soirée n'en est pas moins alléchante. "Anomalisa" voit la première incursion du scénariste Charlie Kaufman («Being John Malkovich») dans l'animation.

Le dessin illustrera aussi, dans le documentaire "Kurt Cobain: Montage of Heck", très attendu par les fans de Nirvana, des enregistrements inédits du leader du grunge disparu en 1994.

Les invités cette année sont le Royaume-Uni et le Japon dont la richesse du cinéma d'animation sera explorée dans plusieurs séances (40 ans d'Aardman et un "Akira" remasterisé). Les nombreux courts-métrages sonderont la diversité des techniques et des procédés narratifs développés par les talents de demain. Cosplay, Nuit animée et rencontres professionnelles rythmeront un festival désormais bien ancré dans la vie bruxelloise.

Enfin, le film de clôture fera l'événement également, puisqu'il s'agit de l'adaptation du "Prophète" du poète libanais Khalil Gibran. Ce film produit par l'actrice Salma Hayek vaudra certainement le détour car il réunit les plus grands animateurs indépendants du moment comme Bill Plympton ou encore Nina Paley.

Du 5 au 14 février à Flagey (délocalisations en Flandre et en Wallonie).

Nicolas Naizy