Le Roi accepte la démission du gouvernement, qui passe en affaires courantes

Le Roi a accepté ce matin la démission du gouvernement. Il l'a chargé de l'expédition des affaires courantes.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Charles Michel avait présenté mardi soir sa démission au roi Philippe. Ce dernier, qui l'avait laissé en suspend, vient de l'accepter, au terme de consultations des présidents de partis.

Le gouvernement démissionnaire et les principaux groupes politiques au parlement ont fait connaître ces derniers jours leur volonté de répondre à certains enjeux socio-économiques dont la revalorisation du pouvoir d'achat et la nécessité de mieux répondre aux défis climatiques, mais aussi de faire face au Brexit et d'assurer correctement la représentation belge au Conseil de sécurité des Nations-Unies. Le chef de l'Etat a reçu ces derniers jours les présidents des principaux partis politiques démocratiques ainsi que le président de la Chambre et le Premier ministre. A l'issue de ces consultations, le Roi demande aux «responsables politiques» et aux «institutions», «en qui il réitère sa confiance», d'apporter une «réponse appropriée aux défis économiques, budgétaires et internationaux, et aux attentes de la population, notamment sur le plan social et environnemental».

Le Roi a convenu avec le président de la Chambre des représentants et avec le Premier ministre qu'ils l'informeront respectivement, à intervalles réguliers, de l'état d'avancement des travaux dans le cadre des affaires courantes.