Le robot jardinier d'un ado de 14 ans récompensé par Google

Le robot jardinier d'un ado de 14 ans récompensé par Google

 Un adolescent français, Eliott Sarrey, fait partie des lauréats de la traditionnelle "foire" aux idées scientifiques de Google, qui récompense chaque année des jeunes désireux de changer le monde grâce aux nouvelles technologies. À 14 ans seulement, il est à l'origine d'un robot jardinier baptisé Bot2karot.

Le principe de Bot2karot, encore au stade de prototype, est de gérer son potager depuis son smartphone. De fait, le robot s'occupe de planter des pots et de les arroser selon leurs besoins, la forme et la superficie du jardin étant entièrement personnalisables. Son créateur vante les économies d'eau que procure son système ainsi que ses bienfaits pour les personnes à mobilité réduite désireuses de cultiver leur jardin. Il ne reste plus désormais qu'à développer l'application mobile qui permettra de le contrôler à distance.

Parmi les autres projets primés figurent un système de réfrigération active sans glace ni électricité dédié au transport des vaccins, la mise au point d'un "cheval de Troie" moléculaire destiné au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer ou, plus léger, la génération automatique de questions à trous à partir de textes pédagogiques.

Le Grand Prix est quant à lui revenu à une Américaine de 16 ans, Olivia Hallisey, pour son outil de détection du virus Ebola, inspiré des propriétés stabilisatrices des fibroïnes de soie et capable de rendre son diagnostic en seulement 30min.

L'adolescent explique la genèse de son idée :