Le réchauffement climatique fait fondre le plus haut sommet suédois

En raison des records de chaleur en Arctique, le glacier qui recouvre le sommet sud du massif du Kebnekaise a perdu mercredi son statut de point culminant de Suède.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

«Je n'ai jamais observé autant de neige fondre dans la partie sud de ce massif que cet été», constate Gunhild Ninis Rosqvist, professeur de géographie à l'université de Stockholm. Devant lui, le massif du Kebkenaise se réduit presqu'à vue d'oeil. Le scientifique a pu mesurer la hauteur du sommet plusieurs années durant dans le cadre d'un projet de recherche sur le réchauffement climatique.

Cette année, il constate que le sommet sud a perdu quatre mètres de neige au cours du seul mois de juillet. Les dernières mesures montraient que le sommet sud s'élevait à 2.097 mètres au-dessus du niveau de la mer et ne dépassait plus que de 20 centimètres le sommet nord (2096,8 mètres au-dessus du niveau de la mer). Or «selon nos prévisions, le sommet sud sera moins élevé que le sommet nord à partir du 1er août», indique Gunhild Ninis Rosqvis.