Le rachat de Shazam par Apple inquiète

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin d'évaluer le projet d'acquisition de Shazam par Apple au regard du règlement de l'UE sur les concentrations.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

L'exécutif européen craint en effet que la concentration ne réduise le choix qui s'offre aux utilisateurs de services de diffusion de musique en continu.

"Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d'offres attrayantes et ne voient pas leur choix limité à l'issue de la concentration proposée", a déclaré la commissaire chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager.

L'enquête initiale menée sur le marché par la Commission a soulevé plusieurs problèmes liés à la combinaison de la forte position de Shazam sur le marché des applications de reconnaissance musicale et de la position d'Apple, avec "Apple Music", sur le marché des services de diffusion de musique en continu.

À ce stade, la Commission craint qu'à la suite du rachat de Shazam, Apple n'ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l'espace économique européen. L'ouverture d'une enquête approfondie par la Commission ne préjuge pas de l'issue de la procédure.