Le Québec va imposer un «test de valeurs démocratiques» aux immigrants

Le Québec va imposer un «test de valeurs démocratiques» aux immigrants

Pour obtenir cette «attestation d'apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises», le candidat devra obtenir au moins 75% de réussite à une vingtaine de questions sur l'égalité homme-femme, la laïcité, la francophonie, les droits de la personne ou la démocratie. Ce test ne sera pas une condition à l'obtention de la résidence permanente, qui relève du gouvernement fédéral.

Le but de ce test est s'assurer que les immigrants potentiels vont «s'intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises», a déclaré le ministre provincial de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette lors d'une conférence de presse.

Une condition dispensable

Un immigrant souhaitant s'installer dans la province doit demander auprès du Québec un certificat de sélection lui permettant ensuite de postuler pour la résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral refuse de reconnaître le test comme une condition indispensable à la résidence permanente, un test de connaissances sur le Canada étant déjà imposé aux immigrants potentiels.

Le parti de centre-droit de François Legault a été porté au pouvoir il y a un an avec la promesse de réduire de plus de 20% le nombre d'immigrants et de réfugiés que le Québec accueille chaque année.

Le choix des lecteurs
  1. pexels-vitezslav-vylicil-5412122

    Voici les trois signes les plus malchanceux du zodiaque

  2. firmbee-com-31OdWLEQ-78-unsplash

    Voici les drôles de questions posées par les Belges à Google

  3. daniel-lincoln-Mn3lkbSQRLY-unsplash

    Voici l'événement planétaire prédit par ce voyageur du temps pour le 8 décembre

  4. B9732320705Z.1_20221006142806_000+G58LDCB51.1-0

    Que se passe-t-il avant la mort? Une étude révèle ce moment crucial

  5. pexels-chris-peeters-12875

    Pourquoi vous devez toujours vérifier sous le capot de votre voiture avant de prendre la route