Le professeur Herman Goossens met déjà en garde contre une quatrième vague en automne

Un professeur de l'UAnvers assure que nous n'allons pas nous débarrasser du coronavirus dans les années à venir.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Alors que nous sommes toujours en plein dans la troisième vague, certains se projettent déjà vers le futur, notamment pour penser aux prochaines vagues qui pourraient arriver. Malgré la vaccination, elles sont d'ailleurs inéluctables, selon le professeur de l'UAnvers Herman Goossens. Dans les colonnes de Het Laatste Nieuws, il a en effet indiqué que nous allons connaître une quatrième vague dès l'automne.

"Nous devons arrêter de faire croire aux gens que tout sera résolu grâce au vaccin. Ce n'est pas vrai. Nous ne savons pas combien de temps il va nous protéger", explique-t-il. Selon le professeur, "le virus continuera à proliférer pendant au moins deux ans" et les nouveaux variants représentent un "danger pour les groupes à risques" qui devront se faire vacciner plusieurs fois dans les années à venir. Toujours selon le professeur, ce n'est qu'à partir de 2025 que le virus deviendra "inoffensif".

Il estime également que l'été 2021 ressemblera plus à celui de 2020 qu'à celui de 2019. Cela veut dire que, pour lui, de gros événements comme Tomorrowland ne pourront pas avoir lieu. Le professeur pointe également que la "pause de Pâques" décidée par le gouvernement pourrait durer plus longtemps que prévu si la situation sanitaire ne s'améliore pas.

Lire aussi: Coronavirus en Belgique : Le pic est à venir