Le prochain agent 007 est une femme

Le prochain agent 007 est une femme

C'est une révolution pour la saga. L'agent Naomi, interprétée par Lashana Lynch, une femme noire, sera le prochain agent 007. Dans « No Time to Die », le 25e volet de la saga, elle reprendra le titre de « 007 » alors que James Bond est en exil.

« Je fais partie de quelque chose qui sera très, très révolutionnaire », a confié l'actrice britannique au Harper's Bazaar.

Un personnage « 100% authentique »

Récemment vu dans « Captain Marvel, Lashana Lynch s'attendait à une vague de critiques de la part de ceux qui ne pouvaient s'imaginer 007 autrement qu'en mâle viril blanc. Et malheureusement, elle ne s'était pas trompée. L'agressivité des commentaires l'a même poussée à se retirer, momentanément, des réseaux sociaux. « Je suis une femme noire. Si c'était une autre femme noire dans le rôle, il y aurait eu le même débat, elle aurait subi les mêmes attaques, les mêmes abus », a-t-elle déclaré.

L'actrice avait d'ailleurs quelques réticences à accepter ce rôle, de peur d'être « effacée derrière l'homme ». Les échanges avec la scénariste Phoebe Waller-Bridge, qui a conçu le scénario à travers  un regard féminin, ont pu la rassurer sur la construction de ce personnage, à contre-courant des précédents rôles féminins de la saga. « Un personnage trop élégant, une silhouette en fonte ? C'est totalement contraire à ce que j'incarne. Je ne voulais pas manquer l'opportunité que Nomi peut représenter », indique l'actrice de 32 ans. « Dans chaque projet dans lequel je m'investis, peu importe le budget et le genre, le rôle de Noir.e que je représente doit être authentique à 100 %. »