Le prix des voitures électriques pas près de s'aligner sur celui des traditionnelles

La revue technologique du MIT rapporte que le prix des véhicules électriques (VE) n'allait pas s'aligner sur celui des modèles à carburant tant qu'ils seront propulsés par des batteries au lithium-ion.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Cette information émane du centre de recherches Energy Initiative du MIT, qui précise qu'il faudra une décennie pour gommer les différences de prix entre ces catégories de véhicules, en raison des coûts occasionnés par la maintenance et le carburant.

Cette disparité ralentit l'évolution des VE et il en résulte des réglementations plus strictes vis-à-vis de la pollution climatique, ce qui encourage paradoxalement une démocratisation des VE.

Le principal problème reste que la baisse du coût des batteries au lithium-ion devrait stagner ces prochaines années puisque l'on approche le coût de leurs matériaux bruts.

Des prévisions contraires

À l'inverse, d'autres groupes de recherches prédisent que le prix des VE et celui des véhicules traditionnels pourraient s'aligner dans les 5 ans. Ils ne tiennent pas en compte des variations de prix des éléments constitutifs des batteries dans leurs calculs.

Les batteries lithium-métal ou lithium-soufre pourraient servir d'alternatives aux batteries lithium-ion, mais il est trop tôt pour déterminer le potentiel de ces technologies.

En dépit des inconvénients de toutes ces options, le rapport du MIT laisse penser que le nombre croissant de constructeurs automobiles lançant des modèles électriques à prix variés soutiendra tout de même la révolution électrique.