Le prince William veut la vérité sur la controversée interview Panorama de Diana

La BBC a demandé une enquête indépendante sur les circonstances entourant la tristement célèbre interview de Panorama de 1995 avec la princesse Diana. "Un pas dans la bonne direction", a déclaré le prince William.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Le duc de Cambridge a brisé le silence mercredi sur cette interview polémique durant laquelle sa mère aurait été manipulée par le journaliste Martin Bashir. Diana, deux ans avant sa mort, y révélait pour la première fois la liaison du prince Charles avec Camilla, la pression subie au sein de la famille royale, mais également sa lutte contre la boulimie.

"Établir la vérité"

"L'enquête indépendante est un pas dans la bonne direction, a déclaré le duc de Cambridge dans un communiqué relayé par le magazine People. Cela devrait aider à établir la vérité derrière les actions qui ont conduit à l'interview Panorama et les décisions ultérieures prises par ceux de la BBC à l'époque."

Mercredi, la BBC a en effet annoncé avoir choisi l'ancien juge de la Cour suprême anglaise, Lord John Dyson, pour lancer cette enquête indépendante immédiatement. Le directeur général de la chaîne Tim Davie a quant à lui affirmé être "déterminé à découvrir la vérité sur ces événements".

Ph. D.R.

Faux relevés bancaires

Le mois dernier, le Sunday Times a rapporté que l'animateur de Panorama, Martin Bashir, avait créé de faux relevés bancaires avant l'interview de novembre 1995 dans le but de convaincre le frère de Diana, Earl Spencer, d'aider à négocier une interview avec la princesse. 

Les faux relevés bancaires visaient à montrer à Diana qu'un membre de son personnel divulguait des informations sur leur famille en échange d'un paiement. Une enquête interne menée en 1996 avait conclu que les faux papiers n'avaient eu "aucune incidence" sur l'interview, rapporte People. 

En réponse au reportage du Sunday Times, la BBC avait précédemment déclaré que les dossiers internes du moment de l'interview montraient "que la princesse de Galles avait confirmé par écrit que ces documents n'avaient joué aucun rôle dans sa décision de donner [l'interview]".

Une lettre cinglante

Earl Spencer a envoyé une lettre cinglante -publiée le 2 novembre par le Daily Mail- au patron de la BBC accusant le média de "malhonnêteté""[La BBC] ne s'est pas encore excusée pour ce qui compte vraiment ici: la falsification incroyablement grave des relevés bancaires suggérant que les plus proches confidents de Diana l'espionnaient pour ses ennemis", a déclaré Spencer dans sa lettre. "C'est ce qui m'a amené à parler à Diana de telles choses. Cela a conduit à la réunion où j'ai présenté Diana à Bashir, le 19 septembre 1995. Cela a ensuite conduit à l'interview", a-t-il ajouté.

L'enquête indépendante se penchera sur la conduite de Martin Bashir, peu connu à l'époque mais propulsé par ce scoop vers une carrière internationale, et examinera "les supposés relevés de comptes" dont parle M. Spencer. Elle s'intéressera aussi de près à ce que la BBC savait, et si l'institution avait sciemment protégé son journaliste.