Le président turc Erdogan somme le régime de Bachar al-Assad de reculer dans le nord-ouest

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le président turc a sommé mercredi le régime de Bachar al-Assad de retirer ses forces des abords de postes d'observation construits par Ankara dans le nord-ouest de la Syrie, menaçant de recourir à la force dans le cas contraire. "Deux de nos 12 postes d'observation se trouvent derrière les lignes du régime. Nous espérons que le régime se retirera au-delà de nos postes d'observation avant la fin du mois de février. Si le régime ne se retire pas, la Turquie sera dans l'obligation de s'en charger", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara.

Le chef de l'Etat turc a indiqué avoir transmis ce message lors d'un entretien téléphonique mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine dont le pays appuie militairement le régime syrien.

Ces déclarations interviennent au surlendemain de combats d'une violence inédite entre l'armée turque et les forces du régime de Bachar al-Assad dans la province d'Idleb (nord-ouest de la Syrie) qui ont fait plus de 20 morts. Dans la nuit de dimanche à lundi, des tirs d'artillerie du régime ont fait huit morts côté turc. Ankara a répondu en bombardant des positions syriennes, tuant au moins 13 personnes.

source: Belga