Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, quitte la politique

Le ministre démissionnaire néerlandais des Finances, le travailliste Jeroen Dijsselbloem, a annoncé son départ de la politique le 25 octobre prochain.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Jeroen Dijsselbloem fait part de sa décision de ne plus siéger comme député dans une lettre adressée à la présidente de la deuxième chambre, Khadija Arib. Il continuera toutefois à présider jusqu'en janvier l'Eurogroupe (le club des ministres des Finances des pays de la zone euro).

M. Dijsselbloem a expliqué manquer de «la puissance de feu» nécessaire, selon lui, au groupe PvdA pour mener l'opposition au gouvernement de centre-droit en cours de formation à La Haye.

Le PvdA a subi une cuisante défaite lors du dernier scrutin législatif, le 15 mars, passant de 38 sièges à neuf. Il se retrouvera dans l'opposition face au gouvernement de centre droit en formation et rassemblant quatre partis: le VVD (libéral) du Premier ministre Mark Rutte, le CDA (chrétien-démocrate), le D66 (libéral de gauche ou progressiste) et ChristenUnie (CU, conservateur). Ce gouvernement devrait entrer en fonction dans la semaine du 23 octobre.