Le Premier ministre néerlandais espère un assouplissement des mesures d'ici Pâques

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a affirmé lundi espérer pouvoir avancer dans l'assouplissement des mesures pour lutter contre le coronavirus aux alentours de Pâques. Il souhaite notamment offrir davantage de perspectives au secteur de l'horeca, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

La réouverture des terrasses sera autorisée si les indicateurs de l'évolution de l'épidémie sont satisfaisants, a déclaré lundi le ministre de la Santé Hugo de Jonge. Le nombre de personnes autorisées par table sera cependant limité. Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus est actuellement au-dessus de 1 aux Pays-Bas, ce qui signifie que la transmission du virus progresse.

M. Rutte espère assouplir d'autres mesures sanitaires d'ici Pâques, notamment celles en vigueur dans l'enseignement. Les étudiants du supérieur pourraient ainsi être autorisés à reprendre partiellement des cours en présentiel.

M. de Jonge a déclaré que, bien que la troisième vague du coronavirus semblait ralentie, les perspectives ne s'annoncent pas bonnes. «Les pires scénarios promettent une occupation des hôpitaux similaire à celle d'il y a un an», a-t-il prévenu, soulignant que le variant britannique, plus contagieux, a pris le dessus sur les autres variants du virus.