Le Premier ministre luxembourgeois se marie avec son conjoint belge

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel se marie vendredi à son conjoint, l'architecte originaire d'Arlon Gauthier Destenay. Les deux hommes sont pacsés depuis 2010. Le Luxembourg a reconnu le mariage gay et l'adoption pour les couples de même sexe en juin 2014, la loi étant entrée en vigueur début 2015. Le Premier ministre belge Charles Michel figure parmi les invités.

Xavier Bettel n'est que le deuxième chef de gouvernement à épouser son conjoint de même sexe. En 2010, la Première ministre d'Islande Jóhanna Sigurdardóttir s'était mariée avec sa partenaire Jónína Leósdóttir. L'évènement n'en est pas moins extraordinaire. Deux jours avant la journée mondiale de lutte contre l'homophobie (le 17 mai), Xavier Bettel est le premier homme à la tête d'un gouvernement à franchir le pas.

Le Luxembourg a reconnu le pacte civil de solidarité (Pacs), l'une des formes d'union civile avec le mariage, en 2004, avant d'autoriser le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels en juin 2014. Cette loi, votée par une large majorité, est entrée en vigueur début 2015. Onze ans avant son voisin, la Belgique avait été le deuxième pays européen à adopter le mariage "pour tous". La Chambre avait voté le mariage de personnes du même sexe en juin 2003, deux ans après les Pays-Bas.

Futur époux du Premier ministre luxembourgeois, Gauthier Destenay est un architecte originaire d'Arlon. Il a souvent accompagné son compagnon lors de cérémonies officielles. Sur la liste des invités au mariage figure notamment Charles Michel, Premier ministre belge, libéral comme son homologue luxembourgeois. La cérémonie doit avoir lieu vendredi en fin de journée, comme l'indique le quotidien "Luxemburger Wort".