Le Premier ministre espagnol Rajoy chute, le socialiste Sanchez à la tête du pays

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy vient d'être démis de ses fonctions par une motion de censure. Le poste va revenir au leader de l'opposition socialiste.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Les membres du parlement espagnol se sont réunis ce matin afin de débattre de la position du Premier ministre Mariano Rajoy (PP). Ils ont voté à 180 voix contre 169 pour la motion de censure déposée par l'opposition socialiste contre le chef du gouvernement. Elle faisait aux condamnations qui ont touché des membres du PP dans un méga-procès pour corruption.

Le chef de file du PSOE, Pedro Sanchez, a réussi à rassembler autour des 84 voix socialistes une majorité hétéroclite, en recevant le soutien de la gauche alternative de Podemos et celui de plusieurs autres partis régionalistes, dont les Basques du PNV et les séparatistes catalans de PDeCAT.

Une page de l'histoire politique espagnole se tourne. Au pouvoir depuis décembre 2011, Mariano Rajoy avait survécu à plusieurs crises majeures, de la récession, face à laquelle il a imposé une sévère cure d'austérité, aux mois de blocage politique en 2016 jusqu'à la tentative de sécession de la Catalogne en octobre dernier. «Aujourd'hui, nous écrivons une nouvelle page de l'histoire de la démocratie dans notre pays», a déclaré lors des débats M. Sanchez, pour qui s'ouvre désormais le chemin vers un nouveau gouvernement sous son égide.