Le premier flacon de vaccin anti-Covid injecté aux Etats-Unis entre au musée

Le flacon ayant contenu la première dose de vaccin anti-Covid-19 administrée aux Etats-Unis, le 14 décembre 2020, vient de rejoindre le Musée national d'histoire américaine de Washington, dans le cadre de sa collecte d'objets liés à la pandémie.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

L'hôpital new-yorkais de Northwell -- dont l'infirmière Sandra Lindsay fut la première personne aux Etats-Unis à être immunisée -- a fait don au musée de la fiole de vaccin Pfizer-BioNTech utilisée, accompagnée de la seringue, de la carte de vaccination de l'infirmière et des vêtements professionnels qu'elle portait le jour J, a indiqué le musée sur son site.

"Ces objets désormais historiques documentent non seulement les progrès scientifiques remarquables (réalisés face à la pandémie) mais représentent aussi l'espoir pour les millions de personnes affectées par les crises en cascade générées par la pandémie", a déclaré Anthea Hartig, directrice du musée.

De tous les pays au monde, les Etats-Unis accusent le bilan le plus lourd de la pandémie en valeur absolue, avec plus de 528.000 morts et plus de 29 millions de cas recensé, selon l'université Johns Hopkins.

Documenter la pandémie

Ces objets vont rejoindre la collection que le musée a commencé à rassembler le 20 avril 2020: comme d'autres institutions culturelles à travers le monde, dont le musée Mucem de Marseille, il entend documenter la pandémie -- tant les événements scientifiques ou politiques qui l'ont jalonnée que les réponses qu'elle a suscitées dans le monde du travail ou de la culture.

Le Musée national d'histoire américaine, qui fait partie du complexe de musées du Smithsonian, proche de la Maison Blanche, a aussi lancé un appel national à idées sur ce qu'il pourrait collecter. Et invité à partager des expériences personnelles sur un site internet, base d'une "capsule temporelle" destinée aux générations futures.

Le musée devrait exposer certains de ces objets lors d'une grande exposition, "In Sickness and in Health", consacrée à la façon dont les Américains font face aux maladies depuis le 19e siècle, indique le communiqué, sans donner de date.

Lire aussi: Les visites virtuelles payantes, nouveau pari des musées en temps de pandémie