Le plus jeune Premier de l'Histoire de la Belgique

par
Jerome
Temps de lecture 2 min.

«L'ensemble des partenaires ont proposé que j'exerce la responsabilité de Premier ministre», a annoncé Charles Michel au micro de nos confrères de RTL TVI. «La Belgique a un nouveau gouvernement fédéral avec un Premier ministre», a ajouté Kris Peeters. Les deux coformateurs, sourire aux lèvres, ont annoncé qu'un accord de gouvernement avait été scellé et qu'une dernière lecture des textes sera opérée ce mercredi.

«Il y a un accord complet sur le budget mais aussi un accord de gouvernement. Une dernière lecture interviendra demain mercredi (aujourd'hui, ndlr). Nous sommes contents. C'est très bien pour le pays et sa stabilité», a indiqué Charles Michel hier. «C'est un accord solide avec une volonté politique forte, sur le plan socio-économique», a commenté le futur chef de gouvernement. Il «permettra de créer plus d'emplois dans les années à venir», a précisé M. Michel. Il laisse la part belle à «la concertation sociale, à la prospérité, au financement des pensions», a encore dit le président du MR. Charles Michel va donc devenir le plus jeune Premier ministre de l'Histoire de Belgique. À 38 ans, il succédera à Elio Di Rupo et sera le deuxième libéral francophone à exercer cette fonction, après Paul-Emile Janson en 1937.Charles Michel baigne dans la politique depuis sa tendre enfance. Son père, Louis Michel, est l'une des figures marquantes du libéralisme francophone.

Sa carrière politique connaît une accession fulgurante en octobre 2000 lorsque le président du PRL-FDF-MCC, Daniel Ducarme, l'envoie au gouvernement wallon où il prend le portefeuille des Affaires intérieures et de la Fonction publique à Jean-Marie Séverin. Il n'a alors que 24 ans. Le jeune ministre s'illustrera dans sa volonté de rationaliser le paysage touffu des intercommunales wallonnes où il se heurtera au ministre-président de l'époque, Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS). En décembre 2006, Charles Michel succède à Charles Aubecq au maïorat de Wavre. Fin 2007, il monte dans le gouvernement Verhofstadt III pour y prendre le portefeuille de la Coopération En 2011, il devient président de parti du MR. À cette époque, les libéraux font leur retour dans les discussions fédérales alors que la Belgique est embourbée dans la crise communautaire. Ils participent aux accords qui accouchent de la 6e réforme de l'État. Le 27 juin 2014, M. Michel est désigné informateur par le Roi. Le 22 juillet, il est chargé avec Kris Peeters de former un gouvernement. L'aventure de la «>suédoise», que certains ont aussi appelée «kamikaze», commence. Le MR est le seul parti francophone à bord.