Le pilote qui avait "offert" une hôtesse pour compenser un retard est interdit de vol

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La compagnie aérienne indonésienne a bas coût Lion Air a interdit de vol un pilote qui aurait proposé aux passagers une hôtesse en guise de compensation du retard d'un décollage vers l'île paradisiaque de Bali. L'affaire a été révélée par un passager choqué d'entendre des gémissements douteux venant du cockpit, via les hauts-parleurs dans la salle des passagers. L'homme, Lambertus Maengkom, a écrit au ministère des Transports pour dénoncer un comportement indécent.

Au moment où l'avion a décollé tard le soir de Surabaya, ville sur l'île de Java, le copilote a annoncé au micro en plaisantant qu'il offrait une hôtesse divorcée aux passagers pour compenser le retard du vol. "Nous voulons savoir s'il s'agit d'une procédure habituelle chez Lion Air de proposer au micro et à maintes reprises une hôtesse divorcée aux passagers?", a écrit M. Maengkom dans son courrier au ministère. Le copilote, dont l'identité n'a pas été révélée, a également souhaité un "joyeux anniversaire" au micro à un autre membre d'équipage au cours de ce vol, samedi, a ajouté le passager.

"Ce n'était pas marrant du tout, c'était dangereux" car des passagers en colère se sont demandés si le copilote était sobre, a encore dit M. Maengkom, qui a cherché à affronter le copilote après l'atterrissage, sans succès. L'incident a été largement relayé par les médias en Indonésie. La compagnie aérienne à ouvert une enquête interne et annoncé mercredi dans un communiqué que le pilote était interdit de vol pour une durée indéterminée. Le directeur général de Lion Air, Edward Sirati, a insisté sur le fait que le copilote n'était pas intoxiqué et que les sons qui provenaient du cockpit n'avaient rien de fâcheux. "Le copilote semblait haleter, c'est comme ça qu'il s'exprime habituellement. Le micro était trop près de ses lèvres, donc quand il respirait ou parlait, ça ressemblait à des gémissements", a estimé M. Sirati.