Le pilote est introuvable, un passager prend les commandes de l'avion

Michael Bradley a sauvé le vol mais surtout les vacances de tous les passagers lorsqu'il a pris la place du pilote, introuvable, dans le cockpit d'un avion à destination d'Alicante.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Ce lundi, les passagers trépignaient à l'aéroport de Manchester alors que le vol reliant le Royaume-Uni à Alicante était retardé de deux heures. Coup de chance pour eux, Michael Bradley se trouvait dans la file d'attente. Et il est pilote de formation.

Bradley avait pensé à emporter sa licence avec lui, lorsqu'il a appris, la veille du départ, que des retards étaient annoncés, rapporte le Metro UK. Le pilote partait lui aussi pour l'Espagne, en vacances avec sa femme et son fils.

Alors que le vol, déjà retardé, était menacé d'annulation, il a appelé ses supérieurs sans hésiter. « Je suis dans le terminal, j'ai mes papiers avec moi et j'aimerais beaucoup partir en vacances », a-t-il dit au téléphone à sa compagnie. « Si vous avez besoin d'un coup de main, je suis prêt à partir ».

« Conforme aux normes de sécurité »

Rappelé dans la minute par son supérieur, il a reçu le feu vert.

Vêtu d'une chemise décontractée et d'un jean, il s'est alors adressé aux passagers : « Si cela vous convient d'avoir un pilote habillé ainsi, on démarre pour Alicante ! » Une annonce évidement accueillie par une salve d'applaudissements de tous les passagers.

Michael Bradley a donc emmené tout le monde en Espagne, en toute sécurité. « C'était parfaitement conforme à la réglementation car il avait son permis et sa carte d'identité sur lui, précise un porte-parole d'EasyJet. La sécurité est notre première priorité », insiste-t-il, précisant aussi que Michael était bien reposé.

D'après la compagnie, le retard était dû aux répercussions des perturbations dans le contrôle du trafic aérien français. Celles-ci ont impacté les équipages, et la compagnie a dû compter sur les remplaçants