Le pic des hospitalisations probablement atteint "la semaine prochaine"

Le biostatisticien Geert Molenberghs croit que nous approchons du pic des hospitalisations.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Alors que les contaminations au coronavirus tendent à diminuer depuis plusieurs jours, la pression reste très forte sur le secteur hospitalier. Heureusement, cette pression devrait commencer à diminuer dès la semaine prochaine, estime le biostatisticien Geert Molenberghs.

"Le taux d'occupation des hôpitaux tourne autour de 3.000 depuis plusieurs jours. Cela semble se stabiliser un peu. Nous constatons toujours une augmentation des personnes aux soins intensifs. L'espoir était de ne pas dépasser 900, mais ce ne sera probablement pas le cas. Nous espérons maintenant ne pas dépasser les 1.000. En général, quand il y a un pic d'infections, on voit la différence dans les chiffres des hôpitaux une semaine plus tard", indique-t-il dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

Il rappelle également que si le nombre de nouvelles contaminations diminue, la situation sanitaire reste préoccupante chez nous. "Nous devons rester vigilants. C'est bien sûr une période plus calme lorsqu'il n'y a pas d'école. Il y a aussi moins de tests. Nous voulons que le taux de positivité, c'est-à-dire le nombre de tests positifs par rapport au nombre de tests effectués, diminue également. Actuellement, il est toujours en hausse, tant dans la plupart des provinces que dans la plupart des groupes d'âge", conclut-il.

Lire aussi: Coronavirus : « Les tendances sont positives mais peuvent disparaitre à tout instant »