Le parquet espagnol demande la réactivation du mandat d'arrêt contre Puigdemont

Le parquet espagnol a demandé la réactivation du mandat d'arrêt européen contre Carles Puigdemont, d'après des sources judiciaires.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

L'ex-président catalan destitué par Madrid a quitté la Belgique ce lundi matin pour participer à un colloque à Copenhague, où il doit prononcer un discours sur la Catalogne et l'Europe à 14h locales.

Dimanche, le parquet espagnol avait menacé de «demander au juge d'instruction de la Cour suprême d'activer le mandat d'arrêt européen (...) afin de demander à l'autorité judiciaire danoise l'arrestation de l'inculpé».

Pas recherché en Belgique

Carles Puigdemont est poursuivi en Espagne pour «rébellion», «sédition» et «malversation de fonds» en lien avec la tentative de sécession de la Catalogne du 27 octobre dernier.

En Belgique, il n'est pas recherché par la justice espagnole, notamment pour éviter des divergences d'interprétation entre juges belges et espagnols sur la gravité des délits qui lui sont reprochés.

Le voyage du leader catalan, son premier alors qu'il est en exil volontaire en Belgique depuis le 30 octobre, a lieu en pleines négociations sur le choix du président de la Catalogne, à l'issue des élections du 21 décembre dans la région où les indépendantistes ont retrouvé une majorité absolue en sièges au parlement.

Le juge refuse

Le juge espagnol en charge de l'enquête sur Carles Puigdemont a refusé lundi de lancer un mandat d'arrêt européen à son encontre comme le souhaitait le parquet, a annoncé la Cour suprême.

Le juge estime que le déplacement lundi, de la Belgique au Danemark, de M. Puigdemont, a justement pour but de «provoquer cette arrestation à l'étranger», dans le cadre d'une stratégie visant à se doter d'arguments pour être investi en son absence président de la Catalogne.