Le nouveau secrétaire général de l'ONU rend hommage à Mario Soares

Le nouveau secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a tenu à rendre hommage samedi à l'ancien chef d'Etat portugais Mario Soares, dont le décès à l'âge de 92 ans avait été annoncé dans la journée.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Lui-même issu des rangs socialistes portugais, Guterres a eu l'occasion de travailler aux côtés de cet homme qui a profondément marqué la vie politique portugaise. Il a notamment été Premier ministre lors des derniers mois de sa présidence, en 1995-1996, rappellent les Nations Unies dans un communiqué.

"Son engagement en faveur de la liberté et de la démocratie font de lui un de ces rares leaders politiques d'une véritable stature européenne et mondiale", a souligné António Guterres à propos du premier secrétaire général du Parti socialiste (PS) portugais, créé dans les années 70.

"Nous lui devons la démocratie"

"La liberté était toujours sa valeur fondamentale", a estimé Guterres, qui a lui-même été secrétaire général du PS pendant une décennie. "Nous lui devons en grande partie la démocratie, la liberté et le respect des droits fondamentaux dont tous les Portugais ont pu jouir ces dernières décennies et qui sont aujourd'hui des valeurs établies dans notre pays".

"Mário Soares restera dans notre mémoire et dans l'histoire de notre pays comme un homme de liberté, qui a voulu que tous vivent en liberté et qui s'est battu durant toute sa vie pour réaliser cet espoir", a encore ajouté le secrétaire général de l'ONU, rappelant que Mário Soares avait également été déterminant au niveau international, notamment via son engagement à la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies pour l'indépendance et le droit à l'autodétermination des territoires africains colonisés par le Portugal.