Le Nobel de physique 2018 à un trio de chercheurs en optique

Le Prix Nobel de physique 2018 est revenu pour moitié à l'Américain Arthur Ashkin, ainsi qu'au Français Gérard Mourou et à la Canadienne Donna Strickland. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur les lasers et l'optique, a annoncé mardi l'Académie royale des sciences.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Arthur Ashkin est récompensé «pour ses pinces optiques et leur application aux systèmes biologiques». Les pinces optiques servent à piéger des objets de petite dimension comme des molécules à l'aide d'un faisceau laser. Gérard Mourou et Donna Strickland reçoivent conjointement l'autre moitié du Prix «pour leur méthode de génération d'impulsions optiques».

La technique d'amplification des lasers Chirped Pulse Amplification (CPA) mise au point il y a plus de 30 ans par Gérard Mourou et Donna Strickland, qui était son étudiante, a permis de créer des impulsions ultracourtes de quelques dizaines de femto-secondes et de très haute puissance, précise l'Ecole polytechnique, dont le lauréat français est diplômé.

Adaptée au médical, la technique CPA a permis des avancées nouvelles dans le domaine de la chirurgie réfractive de l'oeil et de la cataracte. «Les inventions qui sont honorées cette année ont révolutionné la physique des lasers», ajoute l'Académie royale des sciences.

Donna Strickland est seulement la troisième femme à recevoir le Nobel de physique.

Lire aussi : Le Nobel de médecine récompense la lutte contre le cancer.