Le mystère "Twin Peaks" en Blu-ray

par
Marie
Temps de lecture 4 min.

Il y a près de 25 ans, «Twin Peaks» bouleversait le monde de la télévision. Créée par David Lynch et Mark Frost, la série a marqué toute une génération. À l'occasion de la sortie en Blu-ray de l'intégrale de la série ainsi que du prequel «Fire Walk with Me», Metro revient sur le phénomène «Twin Peaks» et les éléments qui ont participé à son succès.

En 1989, alors que David Lynch est dans le creux de la vague après les films «Dune» et «Blue Velvet», il rencontre Mark Frost, un ancien scénariste télé. Ensemble, ils créeront le monde de «Twin Peaks», une petite ville fictive qu'ils situent dans l'état de Washington.

C'est dans cette petite bourgade jusque-là sans histoire que le corps de Laura Palmer (Sheryl Lee), une très belle lycéenne, va être découvert emballé dans du plastique. Le très optimiste et intuitif agent du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan) est envoyé sur les lieux pour mener l'enquête. Petit à petit, on découvre que Laura Palmer n'était pas la jeune fille sage que l'on croyait et que les habitants du patelin cachent de nombreux secrets.

Le premier ingrédient de l'immense succès de la série est le grand mystère qu'elle dégage, aussi bien dans l'intrigue, les personnages que la ville en elle-même. Mélange entre enquête policière, soap opera et série fantastique avec des touches d'humour, d'angoisse, d'absurde, d'irrationnel: «Twin Peaks» est difficile à cerner. Le rêve vient s'ajouter à cette atmosphère mystérieuse, avec un endroit appelé La Chambre rouge où des rideaux séparent monde réel et monde du rêve, où un nain danse et où l'on parle à l'envers.

Difficile d'imaginer le monde de «Twin Peaks» sans la musique composée par le talentueux Angelo Badalamenti, qui a su capter parfaitement la vision de David Lynch. À la fois angoissante et mélancolique, la musique colle parfaitement à l'atmosphère et aux personnages.

Pour détendre cette ambiance oppressante, une bonne dose d'humour est aussi apportée grâce à des personnages loufoques comme Lucy, une secrétaire au QI limité, la fameuse femme à la bûche, et bien sûr l'agent Cooper qui porte un amour sans borne au café, aux donuts et aux tartes aux cerises.

À l'opposé, il y a Bob (Frank Silva), le mal incarné.

Deux autres éléments font l'identité de la série: le sexe et la drogue, que l'on retrouve beaucoup dans le film «Fire Walk with Me», prequel de la série (à regarder en dernier lieu). On y découvre la vie menée par Laura Palmer sept jours avant sa mort.

À côté de tous ces ingrédients qui ont fait la force de la série, on note un gros point faible: la pression exercée par la chaîne ABC sur les créateurs pour qu'ils dévoilent le nom du meurtrier assez rapidement. La révélation arrive dans la moitié de la 2e (et dernière) saison, ce qui rend l'autre moitié plutôt plate et sans suspense. Les audiences en baisse ont alors eu raison de la série.

Des heures de bonus

Passons l'incroyable remasterisation faite à partir des négatifs originaux et supervisée par Lynch en personne pour s'attarder plutôt sur les très nombreux bonus. Sur les dix disques que comprend ce coffret très stylisé -huit pour la série, deux pour le film-, chacun possède ses «special features», dont de nombreux inédits.

En plus des traditionnelles galeries photos et scènes coupées, on retrouve tout d'abord la version internationale du pilote, avec 20 minutes supplémentaires (révélant le meurtrier de Laura Palmer). L'un des producteurs de la série voulait pouvoir vendre ce pilote sur le marché européen en guise de téléfilm. On retrouve aussi une table ronde entre David Lynch et différents acteurs, se réunissant des années après la série. Un court documentaire (20 min) nous fait en outre découvrir le festival Twin Peaks, créé pour les fans. «Les Archives De Glastonbury» regroupent quant à elles différents bonus vidéos, photos et audios, déjà parus sur l'édition DVD américaine. De nombreuses interviews des acteurs et de l'équipe technique sont encore au menu des suppléments. Enfin, un making of d'1h45 découpé en quatre parties nous explique la création du pilote, de la musique, de la première et de la deuxième saison.

Les bonus attendus par les fans depuis plus de 20 ans se trouvent sur les deux derniers CD associés au film «Fire Walk With Me». Il s'agit des «Pièces Manquantes», les scènes coupées/supprimées/rallongées du film (1h30). Si elles ne donnent pas beaucoup plus d'explications sur le mystère Twin Peaks, quelques éléments du scénario sont néanmoins éclaircis. On a aussi droit (entre autres) à quatre interviews d'époque des principaux acteurs, une interview de la «famille Palmer», une autre table ronde entre David Lynch et plusieurs acteurs, et enfin une sorte de making of du film. Autant de gourmandises que les fans de la série s'empresseront de dévorer!

Marie Bruyaux