Le MIT dévoile un impressionnant robot acrobate «aveugle»

par
etienne.donnet
Temps de lecture 1 min.

Le Massachusetts Institute of Technology dévoile sa nouvelle création : un robot acrobate sans aucun système de vision. Il s'appelle Cheetah 3 et carbure grâce à deux algorithmes innovants.

Son poids est d'environ 40 kg et sa taille comparable à celle d'un labrador. Ce robot guépard est un acrobate : il peut marcher, courir, sauter et même retrouver son équilibre lorsque celui-ci est mis à l'épreuve… et tout ça sans aucune information visuelle sur son environnement.

Ce nouveau robot est la toute nouvelle version du robot dont le premier module est sorti en 2014. Depuis lors, il a gardé les mêmes fonctionnalités, mais avec beaucoup moins de capteurs. Cela ne l'empêche pas de gravir les obstacles grâce à de nouveaux algorithmes de locomotion, capables de prédire le meilleur moment où poser ses pattes au sol. Ces algorithmes sont prédictifs, car ils imaginent les potentielles situations futures et choisissent la meilleure, celle qui donnera le plus d'aplomb au robot.

Le gros avantage de Cheetah 3 est sa capacité de se mouvoir dans des lieux trop dangereux pour les êtres humains comme les centrales électriques, les terrains accidentés, etc.