Le Mexique a payé 13 millions d'euros pour modifier le scénario du prochain James Bond

Le Mexique a payé 13 millions d'euros pour modifier le scénario du prochain James Bond

À coups de millions d'euros, tout peut s'acheter, même une modification dans le scénario du prochain James Bond. Entre violence et corruption, les dirigeants mexicains n'aimaient pas l'image que le film donnait de leur pays. Soucieux de son image dans « Spectre », le Mexique aurait déboursé plus de 13 millions d'euros pour modifier le scénario du film. Un pactole que les producteurs de « Spectre » n'ont pas refusé.

En novembre dernier, Sony avait été victime d'un piratage massif. Des milliers d'e-mails confidentiels s'étaient retrouvés sur Internet. Parmi ceux-ci, Tax Analyst a récupéré et publié un échange entre le gouvernement mexicain et les producteurs du prochain James Bond. Le Mexique proposait 14 millions de dollars pour que l'image du pays soit préservée dans le film.

Dans le scénario original, James Bond devait se rendre au Mexique pour capturer Sciarra, un méchant terroriste mexicain. En échange de plusieurs millions de dollars, les scénaristes ont accepté de modifier la nationalité de ce "méchant". Mais ce n'est pas tout, le gouvernement mexicain a fait en sorte que la James Bond girl Estrella soit incarnée par une actrice mexicaine, Stephanie Sigman. En échange de six millions de dollars supplémentaires, le Mexique aurait demandé aux producteurs de filmer en priorité les immeubles les plus modernes de Mexico.

Ces révélations suscitent l'indignation au Mexique. Courrier Internationalrelayé les propos qu'un internaute mexicain a écrits sur le site Sopitas : « Notre gouvernement préfère donner de l'argent aux films pour soigner l'image du pays plutôt que d'améliorer les choses pour qu'il n'ait pas cette mauvaise image ». Pourtant de son côté le producteur délégué Michael Wilson nie la modification du scénario en échange d'argent: «L'écriture du scénario n'a jamais été modifiée. Le méchant a toujours été un Italien. Il apparaît dans les scènes que nous avons déjà tournées à Rome». Il en va de même pour l'actrice Stéphanie Sigman: «Nous avons toujours eu une actrice mexicaine pour le rôle d'Estrella. Nous avions choisi Stephanie Sigman pour ce personnage dès le départ». Des propos auxquels les autorités mexicaines ont refusé de commenté selon Le Figaro.

L'actrice mexicaine Stephanie Sigman