Le meurtre d'un étudiant résolu grâce à l'émission "Non élucidé"

par
sbenamar
Temps de lecture 1 min.

L'émission « Non élucidé » présentée par Arnaud Poivre d'Arvor a permis de résoudre le  meurtre d'un étudiant à Belfort, plus de 20 ans après le crime.

Le jeune homme en question est Stéphane Dieterich, retrouvé mort le 5 juillet 1994. Celui-ci avait subi, au total, onze coups de couteau, avant que son corps ait été déplacé du lieu du crime jusqu'à une forêt de la ville. La veille, sa mère avait signalé sa disparition quelque peu mystérieuse, puisqu'il aurait dû se retrouver à une fête foraine où il avait été déposé par un ami, Christophe Blind. Celui-ci, dernière personne à l'avoir vu vivant, avait été mis hors de cause faute de preuves.

L'enquête piétinait depuis lors et ce malgré les années de procédure, conduisant à une ordonnance de non-lieu en 2002. Jusqu'au jour où l'émission « Non élucidé » a évoqué l'affaire, permettant de retrouver le meurtrier.

Affaire résolue

Lors de sa diffusion en 2013 sur France 2, l'émission avait dévoilé des clichés de Christophe Blind, un peu flous, mais qui ont permis d'identifier l'autre personne avec qui ce dernier se trouvait. Il s'agissait de l'ancien surveillant du lycée, connu pour avoir déjà proposé aux étudiants de l'argent pour « tuer un homme ». Les enquêteurs ont convoqué le suspect, qui a finalement tout avoué en évoquant un « crime passionnel », selon le juge Montbéliard.