Le marché aux poissons de Tokyo va déménager

La gouverneure de Tokyo a fait part de son intention de déménager le célèbre marché au poisson de Tokyo du quartier de Tsukiji vers une zone plus excentrée de la baie de la capitale. Le site de Tsukiji ne sera pas abandonné.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Tsukiji, 80 ans d'existence, est le plus vaste marché de produits de la mer et primeurs du monde. Il accueille chaque jour quelque 42.000 visiteurs, 19.000 véhicules, et propose 480 sortes de poissons, 270 variétés de fruits et légumes.

Vétuste, il ne peut plus être utilisé ainsi.  Les travaux sont déjà prêt à quelques kilomètres de là, à Toyosu. Cependant, le dossier a été mis en suspens en raison de problèmes sanitaires. Car avant d'avoir une vocation de marché au poisson, Toyosu était occupé par une usine à gaz. L'espace vacant a été vendu à la municipalité en l'état, contaminé, et les travaux d'assainissement n'ont toujours pas été effectués conformément aux projets.

Une nouvelle utilisation

Parallèlement, Tsukiji ne disparaîtra pas. Les lieux seront réhabilités pour une utilisation commerciale, après un vide pour travaux. "Plusieurs options sont à l'étude", dont celle d'en faire notamment un espace de vente et restauration, un "parc à thème alimentaire", a précisé la gouverneure.

De conception trop ancienne, sale et dangereux en cas de séisme, le marché est promis depuis des années à un déménagement, mais ce dernier, qui devait avoir lieu en novembre 2016 à Toyosu, a de nouveau été reporté après l'élection de Mme Koike qui voulait s'assurer que le site d'accueil était assez sain.