Le koala héroïquement sauvé des flammes est décédé

Les images du sauvetage de Lewis, un koala qui était prisonnier des flammes, par une dame au grand coeur, avaient fait le tour du monde la semaine dernière. Gravement brûlé, l'animal est finalement décédé ce mardi à l'hôpital pour koalas de Port Macquarie. 
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

A cause d'incendies particulièrement violents en Australie depuis le début de la saison sèche en septembre, les animaux sauvages, à commencer par les koalas, sont menacés par les flammes. Mardi dernier, Toni Doherty procédait à un sauvetage héroïque après avoir aperçu le long de la route un koala qui tentait d'échapper au feu. Après l'avoir récupéré dans un arbre et l'avoir mis à l'abri dans son chemisier, elle lui avait donné de l'eau, pour se rendre ensuite dans un centre vétérinaire où il a reçu les premiers soins.

Depuis, le petit marsupial était soigné à l'hôpital pour koalas de Port Macquarie, où il avait d'ailleurs reçu la visite de sa sauveuse. Toutefois, l'animal, gravement brûlé aux pattes, à l'abdomen et à la poitrine, n'a pas survécu à ses blessures.

"Aujourd'hui, nous avons pris la décision d'endormir Ellenborough Lewis", a indiqué l'hôpital. "Dans son cas, les brûlures se sont aggravées, et malheureusement ne se seraient pas améliorées. L'un des buts de l'hôpital pour koalas est le bien-être animal, et c'est sur cette base que la décision a été prise. Merci pour votre support sans faille."

Des dons du monde entier

Lewis est loin d'être le seul animal qui est tragiquement décédé à cause de de ces feux de forêt. Pour secourir un maximum de ces marsupiaux, une collecte en ligne a été lancée par l'hôpital Port Macquarie, qui soigne ces animaux par dizaines.

La collecte, lancée via la plateforme de financement participatif GoFundMe, a déjà récolté des dons provenant de dizaines de pays différents, de l'Europe, d'Amérique, et bien entendu d'Australie. En l'espace de quelques jours, 40.000 contributeurs ont déjà rassemblé 1.700.000 dollars australiens, soit un peu plus d'un million €.